Campagne référendaire : Votez pour l’amendement constitutionnel et tracez les repères de l'Algérie nouvelle

Publié le : dimanche, 18 octobre 2020 11:06   Lu : 56 fois

CONSTANTINE- Les quotidiens paraissant dans la région Est du pays ont relevé, dans leur édition du dimanche, que le vote en faveur du projet d’amendement de la Constitution soumis au référendum le 1er novembre prochain, tracera les repères de l’Algérie nouvelle.

Le journal An-Nasr a relayé la déclaration du Premier ministre, Abdelaziz Djerad, faite depuis Djelfa, et sa conviction que la révision constitutionnelle "mettra un terme à tous les dérapages enregistrés par le passé".

Dans ce contexte, la publication a souligné que le Premier ministre a indiqué que  "L'Algérie a déjoué, avec l'élection du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune le 12 décembre dernier, plusieurs tentatives d'entamer sa stabilité et le référendum du 1er  novembre, sera une échéance décisive qui mettra fin à tous les dérapages enregistrés par le passé"

Le quotidien d’expression arabe, éditée à Constantine a également consacré plusieurs pages aux animateurs de la campagne référendaire détaillant que depuis Guelma, le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Tayeb Zitouni, a affirmé que le projet d’amendement de la Constitution est venu "fortifier définitivement la question de l’identité".

La presse régionale de l’Est du pays a, par ailleurs, largement répercuté les déclarations du général de Corps d'Armée, Saïd Chanegriha, chef d'Etat-major de l'Armée nationale populaire, depuis Blida.

Le Quotidien de Constantine, L’Est Républicain, Seybous news et An-Nasr entre autres titres de presse ont rapporté que le général de Corps d’Armée a souligné que le peuple tracera, à l'occasion du référendum sur le projet de révision de la Constitution, "une épopée grandiose au service de la patrie, qui sera conservée dans l'histoire et préservée au sein de la mémoire collective de toute la nation’’.

Aussi, des titres de la presse régionale ont relayé le communiqué de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE)  relevant que chaque électeur peut, à titre volontaire ou de son propre gré assister aux opérations de vote et de dépouillement en tant qu’observateur dans le bureau de vote où il est inscrit.

Le Quotidien de Constantine et An-Nasr ont donné la parole aux universitaires juristes pour aborder les nouveautés dans le volet de  l’indépendance de la justice et les droits des justiciables,  dans le projet de l’amendement constitutionnel.

Campagne référendaire : Votez pour l’amendement constitutionnel et tracez les repères de l'Algérie nouvelle
  Publié le : dimanche, 18 octobre 2020 11:06     Catégorie : Algérie     Lu : 56 foi (s)   Partagez