Campagne référendaire : le projet d’amendement constitutionnel consacre l’avènement de l’Algérie nouvelle

Publié le : jeudi, 22 octobre 2020 09:45   Lu : 1 fois

CONSTANTINE – Les titres de la presse paraissant dans la région Est du pays ont souligné, dans leur édition du jeudi, que le projet d’amendement de la Constitution, soumis au référendum le 1er novembre prochain, consacre l'avènement de l'Algérie nouvelle.

Le Quotidien de Constantine a relevé que le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Tayeb Zitouni a estimé que l’amendement Constitutionnel met fin à l’instrumentalisation de la question de l’identité nationale.

Dans ce contexte, le journal a rapporté que Zitouni a souligné que le projet d’amendement de la Constitution qui ‘’a apporté plusieurs points positifs, mènera le pays vers une véritable ouverture’’, car, a-t-il expliqué, ‘’il a mis fin à l’instrumentalisation, par certaines parties, de la question de l’identité nationale’’.

La publication a également indiqué que le commandant général des Scouts musulmans algériens (SMA), Abderrahmane Hamzaoui, a appelé à partir de Annaba, à voter en faveur de la nouvelle Constitution qui devra  permettre aux jeunes et à la société civile de devenir ‘’une force de représentation’’.

L’Est Républicain, édité d’Annaba, a également répercuté, les déclarations du secrétaire général de l'Union nationale des paysans algériens (UNPA), Mohamed Alioui, à partir d’El Tarf, appelant les agriculteurs à voter en faveur du projet d'amendement de la Constitution pour ''consacrer l'avènement de l'Algérie nouvelle, garantir le développement du secteur agricole et préserver le droit du paysan".

Et de souligner,  "la participation au référendum du 1er novembre 2020 constitue 'autre défi qu'aura à relever aujourd'hui le fellah qui a dû par le passé affronter plusieurs batailles’’.

De son côté,  le journal Jijel al Jadida a relayé les meetings organisés dans les quatre coins du pays relevant que les animateurs de la campagne référendaire s’accordent à dire que l’amendement constitutionnel constitue ‘’la voie vers un Etat de droit, de liberté et de justice sociale’’.

Plusieurs titres de la presse régionale à l’Est du pays ont, par ailleurs, évoqué la déclaration du général de corps d'armée Saïd Chanegriha, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP) lors d'une visite de travail et d'inspection à la  5ème  Région militaire à Constantine..

Seybous news, An-Nasr, El Acil, l’Est Républicain entre autres titres de presse ont relayé que le chef d’état- major a estimé  que le devoir des nationalistes, notamment l’Armée nationale populaire (ANP), est de ‘’contribuer de manière effective dans la réussite du référendum sur le projet de révision de la Constitution’’.

Campagne référendaire : le projet d’amendement constitutionnel consacre l’avènement de l’Algérie nouvelle
  Publié le : jeudi, 22 octobre 2020 09:45     Catégorie : Algérie     Lu : 1 foi (s)   Partagez