Le FLN et l'ANR saluent la décision du CNAPESTE de mettre fin à la grève

Publié le : jeudi, 01 mars 2018 09:40   Lu : 0 fois

ALGER- Le parti du Front de libération nationale (FLN) s'est félicité mercredi de la décision du Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l'éducation (CNAPESTE) de mettre fin à la grève, appelant toutes les parties concernées à conjuguer leurs efforts pour assurer la réussite de l'année scolaire.

Le parti du FLN s'est félicité, dans un communiqué, de la décision du Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l'éducation (CNAPESTE) de mettre fin à la grève en réponse aux orientations du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, président du parti, au ministère de l'Education nationale pour l'approfondissement du dialogue avec tous les partenaires sociaux".

Estimant que cette décision est "le fruit du dialogue continu entre la tutelle et les syndicats concernés", la formation politique a affirmé que "l'appel du secrétaire général du parti à privilégier le dialogue pour le règlement des problèmes et la disponibilité du parti à accompagner les parties concernées dans leur dialogue participent de l'initiative lancée par ce dernier conformément aux orientations du président de la République pour l'approfondissement du dialogue", a précisé le communiqué.

Le parti du FLN invite l'ensemble des parties concernées à conjuguer leurs efforts pour rattraper les cours non dispensés, assurer la réussite de l'année scolaire et mettre l'Ecole algérienne à l'abri de toute instrumentalisation politique, a conclu la même source.

Pour sa part, l'Alliance nationale républicaine (ANR) a valorisé la décision du CNAPESTE, la qualifiant de "courageuse". Il s'agit d'une décision "en accord avec les dispositions de la justice algérienne et les orientations du président de la République dans son message à l'occasion de la célébration de l'anniversaire de la création de l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA) et de la nationalisation des hydrocarbures", a estimé la formation politique.

Pour l'ANR, cette décision dénote "la sagesse de nos enseignants et de leurs représentants syndicaux qui ont prouvé une nouvelle fois qu'ils placent l'intérêt des élèves au-dessus de toute autre considération".

Le parti a rappelé, à ce propos, sa position "constante" vis-à-vis de la contestation sociale marquant plusieurs secteurs, qui est  "un droit consacré par la Constitution, à condition d'être exercé dans le cadre du respect des lois de la République". 

Pour l'ANR, "la préservation d'une école publique gratuite et de qualité, en tant que l'un des acquis historiques de la Déclaration du 1er novembre qui a jeté les fondements de l'Etat social, implique un total respect et considération envers l'élite de la société, à sa tête l'enseignant, ainsi que l'activation des réformes que connait le système éducatif, en veillant à préserver ce secteur des conflits idéologiques et politiques". 

Le Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l'éducation (CNAPESTE) avait décidé de mettre fin à la grève, appelant les enseignants à rejoindre leur postes à partir de jeudi 1er mars 2018 et à maintenir la session du conseil national ouverte.  

Le CNAPESTE a également appelé le ministère de l'Education nationale à "un dialogue sérieux sur les revendications soulevées".  

Pour rappel, le CNAPESTE a soulevé des revendications socioprofessionnelles, dont l'application des procès-verbaux nationaux et locaux signés avec les responsables du ministère de l'Education, particulièrement le procès-verbal du 19 mars 2015 et les procès-verbaux des wilayas de Blida et de Bejaïa.

La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit, avait assuré, mardi, que toutes les "mesures appropriées seront prises pour la réintégration des enseignants radiés", réaffirmant que ces derniers peuvent "faire un recours auprès des Directions de l'Education pour leur réintégration".

Le FLN et l'ANR saluent la décision du CNAPESTE de mettre fin à la grève
  Publié le : jeudi, 01 mars 2018 09:40     Catégorie : Algérie     Lu : 0 foi (s)   Partagez