Une loi d’orientation sur le secteur des affaires religieuses en cours de préparation

Publié le : lundi, 18 février 2019 16:31   Lu : 1 fois
Une loi d’orientation sur le secteur des affaires religieuses en cours de préparation

M’SILA - Une loi d’orientation sur le secteur des Affaires religieuses "est en préparation et sera finalisée au cours des quatre premiers mois de l’année 2019", a indiqué lundi à M'sila le ministre des Affaires religieuses et Wakfs, Mohamed Aïssa.

Des ateliers, animés à travers le pays par des universitaires de différentes disciplines, dont le référent religieux, sortiront, au terme de leurs travaux, par des recommandations qui constitueront "la base de la future loi", a souligné le ministre qui présidait l’ouverture d’un séminaire sur "L’action bénévole, situation et perspectives" à l’université Mohamed Boudiaf en présence des secrétaires des conseils de Souboul el-Khayrat à l’échelle nationale.

"Cette rencontre soulève un autre axe de débats dans la perspective de cette loi pour déboucher sur des recommandations sur la réglementation de l’action bénévole et l’action sociale en générale", a-t-il ajouté.

Deux autres rencontres seront tenues à Laghouat et Ghardaïa autour des thèmes du modèle de construction de mosquée et l’enseignement coranique, a indiqué M. Aïssa, avant d'affirmer que son département a voulu confier ces ateliers à des spécialistes universitaires et à des bureaux d’étude au regard de l’importance de la spécialisation pour l’élaboration de la loi d’orientation qui sera finalisée "avant la fin des quatre premiers mois 2019".


Lire aussi : Aissa appelle à une révision accélérée du programme des sciences islamiques dans les lycées


Le ministre a en outre relevé que l’action bénévole s’inspire du parcours des chouhada de la Révolution libératrice qui ont "volontairement sacrifié leurs vies et leurs biens pour l’indépendance de l’Algérie".

Il a également considéré que le mois de février n’est pas seulement une occasion de célébrer les martyrs, mais également "une halte pour consacrer la réconciliation nationale et toutes ses conséquences sur la société algérienne, dont notamment, la stabilité et le développement".

Le ministre poursuivra sa visite dans la wilaya par l’inspection de plusieurs projets de son secteur dans les communes de Hammam Dhalâa et Ouennougha.

Une loi d’orientation sur le secteur des affaires religieuses en cours de préparation
  Publié le : lundi, 18 février 2019 16:31     Catégorie : Algérie     Lu : 1 foi (s)   Partagez