CASABLANCA - L'orchestre de l'association "Dar El Gharnatia" de musique andalouse de Koléa pend part au premier Festival international de musique andalouse de Casablanca, prévu du 23 au 25 mai, rapporte la presse locale.
KHENCHELA - La pièce "peinture spéciale", produite par la compagnie Taftika pour le théâtre et les arts du spectacle et le théâtre régional d’El Eulma (Sétif), a bien été apprécié par les adeptes du 4ème art à sa présentation mardi dans la soirée à la maison de la culture Ali Souaï de Khenchela.
LAGHOUAT - Un ambitieux programme de classification et de sauvegarde de plus d’une centaine de monuments et sites archéologiques disséminés sur le territoire de la wilaya de Laghouat a été concrétisé, a-t-on appris mercredi des responsables locaux du secteur de la Culture.
ALGER - L'Office national des droits d’auteur et droits voisins (ONDA) a distingué, lundi soir à Alger, le chanteur du style Malouf Abbas Righi, à l'occasion de la sortie de son premier coffret de CD.
GUELMA - Le jardin Mostefa Seridi anciennement connu par le jardin archéologique du centre-ville de Guelma, objet depuis trois ans d’une opération de réaménagement, semble avoir recouvré sa bonne mine et la splendeur de ses roses et fleurs vives et joyeuses visibles du dehors de sa clôture dont l’ouverture n’attend que la réception du projet.
ALGER - Une rencontre musicale entre des mélodies populaires et classiques polonaises et la musique raï, rassemblées dans un réceptacle de jazz de composition a été proposée dimanche au public algérois par le trio polonais "Witold Janiak Trio" accompagné des musiciens algériens Nazim Bakour et Mourad Haneche.
ALGER - "Lumière sur la nouvelle scène de la Chanson Châabi", évènement organisé par l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC), dédié aux chanteurs confirmés du genre en phase d’asseoir leur notoriété, a pris fin dimanche à Alger, avec une prestation du grand Abdelkader Chaou, présent en invité, devant un public ravi, mais peu nombreux.
BATNA - Un stage de formation au profit de 70 nouveaux enseignants de la langue amazighe des wilayas du Centre aura lieu du 10 au 14 juillet à Alger, a indiqué à Batna le secrétaire général du Haut-commissariat à l’amazighité, Si Hicham Assad.
BLIDA - Le palais Aziza de Beni Tamou (Blida) devrait retrouver son lustre d’antan avant la fin de l’année en cours, suite à la programmation d’une opération de relogement au profit des familles l’occupant actuellement, pour sa transformation en musée.
BATNA - Village millénaire de la région des Aurès, la dechra de Menaâ, noyau lointain de la ville du même nom située à 85 km au sud de Batna, croule sous le poids de l'âge et risque tout bonnement de disparaître si rien n'est fait pour contrer l'action du temps.