1er atelier international sur le patrimoine bâti dans les Aurès en juillet

Publié le : mercredi, 31 mai 2017 16:37   Lu : 24 fois
1er atelier international sur le patrimoine bâti dans les Aurès en juillet
APS PHOTOS © 2017

BATNA- La région du Ghoufi, distante de 90 km au Sud de  Batna accueillera le premier atelier international sur le patrimoine  architectural ou l’art du bâti dans la région des Aurès, du 14 au 25  juillet prochain, a affirmé mercredi le président de l’association des amis  de Madghassen, Azzeddine Guerfi.

Ce même responsable a affirmé dans une déclaration à l'APS que cette  initiative, première du genre dans la région, a pour objectif de  sensibiliser quant à l’importance du patrimoine architectural dans les  Aurès en vue de sa préservation et sa promotion.

A ce propos, il a précisé qu’une session de formation concernant les  principes de l’art architectural traditionnel aura lieu à travers  l’organisation d’une rencontre, de travaux pratiques, ainsi que des visites  sur terrain à des sites bâti.

Cet atelier sera couronné par les résultats de deux semaines de visites et  recherches menés par des spécialistes en restauration du vieux bâti, en vue  de valoriser ce patrimoine matériel, en sus de la soumission aux autorités  locales de propositions visant à le sauvegarder et le rénover, a ajouté  cette même source.

M. Guerfi a également assuré que l’accord pour organiser cet atelier  international a été conclu avec le partenaire Rahabi Med en marge de  l’exposition de photographie "Aurès-patrimoine-mémoire et résistance" et du  séminaire international sur le patrimoine architectural en Algérie organisé  par l’association des amis de Medghassen à l’école d’architecture de  Barcelone entre le 18 et le 26 mai 2017 et ce, en coordination avec  l’association Rahabi et des spécialistes espagnols dans l’art du bâti.

 

Cette même source a, par ailleurs, indiqué que cet atelier, qui sera  organisé en collaboration avec les universités Batna 1 et 2, deux  universités espagnoles ainsi que deux universités italiennes, se focalisera  dur le mode architectural unique de Thikliat, à savoir les tours situées le  long des oueds El Abiod et Abdi construites à base de pierre et d’argile et  autres matériaux naturels, lesquels leurs ont permis de résister aux effets  de la nature durant plusieurs siècles.

1er atelier international sur le patrimoine bâti dans les Aurès en juillet
  Publié le : mercredi, 31 mai 2017 16:37     Catégorie : Culture     Lu : 24 foi (s)   Partagez