Convention Caarama-CPA pour la souscription en ligne de l'assurance via les cartes CIB

Publié le : lundi, 03 avril 2017 15:37   Lu : 896 fois

ALGER- La compagnie d’assurance de personnes Caarama  (filiale de la CAAR) a signé lundi à Alger avec le Crédit Populaire  d'Algérie (CPA) une convention qui permet aux détenteurs de cartesbancaires CIB de souscrire en ligne un contrat d'assurance, à commencer,  dans un premier temps, pour l'assurance voyage proposée par cet assureur  public. 

La convention a été paraphée par le P-dg de Caarama Assurance  Ammar  Meslouh et le P-dg du CPA. Omar Boudieb en présence du ministre délégué  chargé de l'Economie numérique et de la modernisation des systèmes  financiers  Mouatassem Boudiaf.

Pour ce faire, Caarama a ouvert un portail de souscription, de gestion et  de paiement en ligne, devenant ainsi le premier assureur qui offre ce genre  de portails, même si l'assurance en ligne est déjà offerte par d'autres  assureurs, s'est réjoui M. Meslouh.

 Ce portail, développé par la compagnie, permet non seulement d'établir  des devis en ligne, de les transformer en contrat et de payer avec la CIB,  mais également de gérer et de modifier ce contrat à distance, en ce qui  concerne par exemple la période, la durée du voyage ou la destination voire  son annulation.

 Il offre aussi la possibilité au client d'être "remboursé  de manière automatisée et très simplifiée le cas échéant", selon M.  Meslouh.    

Cela permettra à Caarama "de mieux s'approcher de ses clients, de  conquérir de nouvelles parts de marché et même de concilier les citoyens  avec les assureurs", a-t-il souligné en assurant que le contrat en ligne  est "entièrement sécurisé, selon les normes internationales en la matière".

Il s'agit de mettre à la disposition des clients "une véritable agence  virtuelle sachant que l'ensemble des services proposés en agence physique  sont disponibles via le processus digital", a-t-il encore soutenu en  promettant que  l'assurance en ligne sera élargie dans un futur proche à  d'autres produits outre assurance voyage "Moussafir".

A son tour, M. Mouatassem Boudiaf s'est félicité du lancement de ce  produit qui "apporte aux clients un confort et une visibilité", en  s'attendant à ce que 2017  soit "l'année de l'E-assurance au même titre que  l'E-banking".

Créée en 2011, Caarama assurance a réalisé un chiffre d'affaires de plus  de 2 milliards (mds) de DA en 2016 (contre 1,8 md de DA en 2015) à travers  un réseau composé de 243 points de vente.

En plus de son propre réseau, la compagnie repose essentiellement sur le  réseau de la compagnie mère CAAR avec 85 points de vente, celui du CPA  (bientôt plus de 100 agences) et celui de ABC Bank.

Depuis 2011, plus de 11.000 dossiers ont été pris en charge par l'assureur  pour un montant global de 3 mds de DA.

 A noter que la croissance du secteur des assurances en Algérie est  surtout tirée par les assurances de personnes ces dernières années, bien  que cette branche ne représente que 8% du marché global. En 2015,  l`assurance de personnes a évolué de 18% contre 1% seulement pour les  assurances dommages.

 

 

                 === Entrée prochaine du CPA dans le capital de la  Caarama==

 

De son côté, M. Boudieb a souligné que le CPA et Caarama comptaient  renforcer leur partenariat à travers la promotion des activités monétiques  et de bancassurance, une coopération qui sera renforcée davantage à travers  l'entrée prochaine de cette banque publique au capital de Caarama, détenue  actuellement à 100% par la CAAR.

Il a rappelé qu'avant son partenariat avec Carrama, le CPA avait ouvert  plusieurs chantiers de paiements en ligne par CIB avec certaines  entreprises comme Air Algérie, Djezzy, la Cacobatph, l'AADL, les hôtels  publics et d'autres assureurs (CAAR, CAAT...).   

Les deux parties sont par ailleurs partenaires dans le domaine de la  bancassurance depuis 2011, une activité qui a généré à la banque 146  millions de DA de commissions à ce jour dont 46,5 millions de DA en 2016. 

Les produits d'assurance de personnes de Caarama sont commercialisés via 73  agences du CPA et devront s'élargir à 31 nouvelles agences prochainement.

Interrogé d'autre part sur le financement par le CPA des programmes de  logements de type LPP, M. Boudieb a assuré que les financements bancaires  de ces projets "avancent avec une bonne cadence".

Pour ce qui est du nouveau programme LPP inscrit pour 2017 et portant sur  120.000 logements, il a souligné que les banques de la place étaient en  train d'étudier les conditions de financement de ce projet.

Il a enfin indiqué que le CPA détenait actuellement 15.000 dossiers de  financements de logements tous types confondus.

A la fin 2016, le CPA comptabilisait quelque 366.000 CIB (Cartes  interbancaires) qui génèrent plus d'un million de transactions, plus de  2.500 TPE (Terminaux de paiement électroniques) de nouvelle génération et  161 DAB (Distributeurs automatiques de billets dont 45 DAB ouverts à  l'international), a indiqué à l'APS M. Boughrira, directeur de  l'exploitation à la Banque.

Convention Caarama-CPA pour la souscription en ligne de l'assurance via les cartes CIB
  Publié le : lundi, 03 avril 2017 15:37     Catégorie : Economie     Lu : 896 foi (s)   Partagez