L'Algérie et la Pologne signent un accord portant établissement de la commission mixte de coopération

Publié le : dimanche, 26 novembre 2017 11:44   Lu : 6 fois
L'Algérie et la Pologne signent un accord portant établissement de la commission mixte de coopération

ALGER - L'Algérie et la Pologne ont signé, samedi à  Alger, un accord portant établissement de la commission mixte de  coopération entre les deux pays, dont la première réunion aura lieu, le  premier trimestre 2018, à Varsovie.

 Le document signé par le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader  Messahel et son homologue polonais, Witold Waszczykowski, a pour objectif  de renforcer la coopération bilatérale et d'étudier les différents domaines  traités lors d'un entretien qui a réuni les deux chefs des diplomaties peu  avant.

"Cette rencontre vise le renforcement des relations bilatérales entre  l'Algérie et la Pologne. D'ailleurs, nous avons signé un accord portant  établissement de la commission mixte de coopération entre les deux pays", a  déclaré M. Messahel à l'issue de la cérémonie de signature du document,  qualifiant cet étape d'"assez importante". 

Le ministre a précisé que les entretiens ont également permis aux deux  parties d'évoquer plusieurs secteurs, objets d'intérêts communs et les  perspectives de leurs développements. Il s'agit, entre autres, a-t-il dit,  des domaines de l'industrie, de l'agriculture, de l'énergie, de la  formation, de la production pharmaceutique et de la production navale. 

Tout en estimant, à ce propos, que l'Algérie et la Pologne sont parfois  "complémentaires" et parfois "similaires", M. Messahel a précisé que la  visite de son homologue polonais en Algérie coïncide avec "la 55ème  anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux  pays".


Lire aussi : Le ministre polonais des Affaires étrangères entame une visite officielle en Algérie


Par ailleurs, il a fait savoir que les entretiens avec M. Waszczykowski se  poursuivront, en début de soirée, et concerneront, les questions  régionales, internationales et aussi le volet sécuritaire et la paix en  Afrique et dans le monde.

Pour sa part, le responsable polonais a souligné que l'Algérie est un  "partenaire stratégique" pour son pays en Afrique. "Il y a beaucoup de  secteurs économiques industriels que nous pouvons développer ensemble. J'ai  présenté au ministre plusieurs dossiers qui pourront faire objet de  coopération notamment dans le secteur économique", a-t-il déclaré.

 "Je suis très heureux d'avoir pu signer l'accord de coopération mixte  entre la Pologne et l'Algérie. C'est un cadre qui nous permettra de  développer différents axes discutés lors de l'entretien", a ajouté M.  Waszczykowski, rappelant que son pays deviendra, à partir de janvier 2018  un membre non permanent au Conseil de sécurité des Nations unies.

"Je suis également en Algérie pour avoir l'avis de mon homologue,  notamment sur les questions régionale et continentale, puisque le Conseil  va aborder beaucoup de problèmes liés à cet zone géographique", a-t-il  conclu. 

M. Waszczykowski, a entamé samedi matin, une visite officielle de deux  jours en Algérie, à l'invitation de Messahel. 

L'Algérie et la Pologne signent un accord portant établissement de la commission mixte de coopération
  Publié le : dimanche, 26 novembre 2017 11:44     Catégorie : Economie     Lu : 6 foi (s)   Partagez