Signature de 5 conventions entre 03 secteurs pour promouvoir la thalassothérapie

Publié le : mardi, 16 avril 2019 10:39   Lu : 6 fois
Signature de 5 conventions entre 03 secteurs pour promouvoir la thalassothérapie

ALGER- Cinq (05) conventions-cadres ont été signées, lundi à Alger, entre les ministères du Tourisme, du Travail et de la Santé, portant consolidation de la coopération entre les trois secteurs en vue de généraliser l'accès aux services prodigués par le Centre de thalassothérapie de Sidi Fredj et les stations thermales.

La 1ère convention dont la cérémonie de signature s'est déroulée en présence des ministres du Tourisme et de l'artisanat, Abdelkader Benmessaoud, du Travail, de l'emploi et de la sécurité sociale, Hassan Tidjani Haddam et de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, vise à promouvoir le partenariat entre la Chambre nationale de l'artisanat et des métiers (CNAM) et la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS) pour renforcer la couverture sanitaire et sociale au profit des artisans, en favorisant leur accès à la  protection sociale et aux prestations du Centre de thalassothérapie et des stations thermales.

Signée entre le Centre de thalassothérapie et le comité de participation et des œuvres sociales d'Air Algérie, la 2ème convention tend à faire profiter les fonctionnaires et travailleurs de la compagnie des services du centre à des prix concurrentiels.

Signée entre ledit centre et la Direction de l'action sociale, de la santé et des sports de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), vise à renforcer la prise en charge sanitaire au profit des travailleurs du secteur de la sûreté nationale.

Dans ce sens, deux conventions ont été signées entre le centre de thalassothérapie et la CNAS au profit des travailleurs et fonctionnaires.

 

En marge de cette rencontre, le ministre du tourisme a présidé les travaux de la journée scientifique sur la thalassothérapie dans les stations thermales, où il a souligné la nécessité de "renforcer l'investissement dans ce genre de tourisme", d'autant que  l'Algérie "dispose de 223 stations thermales, d'où la nécessité de leur exploitation afin de redynamiser le secteur du tourisme, créateur de richesses".

Le ministre a rappelé que 80 contrats de concession avaient été octroyés à des investisseurs privés pour réaliser des projets dans des stations thermales.

Dans le même contexte, M. Benmessoud a indiqué que 60 projets enregistrés, dont 35 en cours de réalisation, étaient répartis sur 25 wilayas disposant de stations thermales.

A cet effet, il a rappelé "le décret exécutif promulgué dernièrement stipulant la facilitation des procédures administratives pour parvenir à un investissement dans le domaine thermal au niveau de chaque wilaya", soulignant qu'un grand engouement avait été enregistré, ces dernières années, sur les projets de développement dans ce genre de tourisme.

Concernant la convention signée avec la chambre nationale de l'artisanat et la Caisse nationale de sécurité sociale des non-salariés (CASNOS), M. Benmessaoud a affirmé qu'elle permettrait aux artisans d"'intégrer le réseau social, notamment ceux qui activent dans le marché parallèle (non déclarés) afin de bénéficier de la protection sociale".

Le ministre de la santé a souligné l'importance de cette "convention signée avec le secteur du tourisme pour accompagner les employeurs en matière de formation, notamment dans les spécialités de thalassothérapie en faveur des personnes atteintes de maladies articulaires pour alléger les dossiers médicaux et administratifs en leur faveur".

De son côté, le ministre du travail a mis l'accent sur l'importance des conventions signées pour permettre aux employés du secteur notamment ceux qui sont non-salariés de bénéficier de la couverture sanitaire, de la protection sociale et des indemnisations.

Signature de 5 conventions entre 03 secteurs pour promouvoir la thalassothérapie
  Publié le : mardi, 16 avril 2019 10:39     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 6 foi (s)   Partagez