Crise en Libye: Guterres dénonce les informations sur l'implication de mercenaires étrangers

Publié le : jeudi, 07 mai 2020 15:13   Lu : 180 fois

NEW YORK (Nations Unie- Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a dénoncé les "informations continues" sur l'implication de mercenaires étrangers dans la crise en Libye en violation de l'embargo sur les armes décrété en 2011, ont rapporté les médias.

"Il y'a des informations continues sur l'implication de mercenaires étrangers (...) avec des capacités de combat renforcées, et des livraisons d'équipements militaires aux deux parties en violation de l'embargo sur les armés", déplore-t-il dans un rapport sur la Libye au Conseil de sécurité daté du 5 mai, cité par les médias.

Un rapport récent d'experts de l'ONU contrôlant l'embargo sur les armes imposé à la Libye, remis le 24 avril au Conseil de sécurité, a confirmé la présence dans ce pays de "mercenaires", mais souligne "ne pas être en mesure de vérifier de manière indépendante l'importance de leur déploiement".

Ces mercenaires "fournissent un soutien technique pour la réparation de véhicules militaires, participent à des combats et à des opérations d'influence", selon les experts onusiens.

Ils aident aussi dans le domaine de "l'artillerie, du contrôle aérien, fournissent une expertise dans les contre-mesures électroniques et déploient des tireurs d'élite".

 Dans leur rapport, les experts précisent, en outre, n'être pas en mesure d'identifier les responsables du recrutement et du financement des mercenaires envoyés combattre en Libye.

Crise en Libye: Guterres dénonce les informations sur l'implication de mercenaires étrangers
  Publié le : jeudi, 07 mai 2020 15:13     Catégorie : Monde     Lu : 180 foi (s)   Partagez