COVID-19: un impact sérieux sur la santé, la sécurité et l'économie de l'Afrique

Publié le : mardi, 23 juin 2020 09:45   Lu : 37 fois
COVID-19: un impact sérieux sur la santé, la sécurité et l'économie de l'Afrique

ADDIS-ABEBA- L'Union africaine (UA) a déclaré lundi que la pandémie de COVID-19 en cours a eu impact sérieux sur la santé, la sécurité et les conditions socio-économiques du continent africain.

"La pandémie actuelle de COVID-19 a de graves répercussions sur la santé, la sécurité et l'économie du continent", a souligné l'Union africaine dans un communiqué publié lundi, ajoutant que les vaccins sont un puissant outil de santé publique et que l'Afrique "doit s'engager activement dans le développement, l'évaluation et l'accès au développement et aux essais cliniques d'un vaccin potentiel contre le COVID-19, et définir les problèmes liés à son accès".

Dans un contexte de propagation rapide du COVID-19 sur le continent africain et au-delà, l'UA a également rappelé lundi qu'un "vaccin efficace contribuera à sauver des vies et des économies et à garantir que nous revenions progressivement à la normale en Afrique et dans le monde".

"La collaboration et la coordination continentales seront essentielles pour le développement d'un vaccin efficace contre le COVID-19", indique également le communiqué.

La nécessité pour l'Afrique de développer un cadre permettant au continent de s'engager activement dans le développement et l'accès à d'éventuels vaccins efficaces contre le COVID-19 a été approuvée par le Bureau de l'Assemblée des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UA et le président des communautés économiques régionales de l'Union africaine lors d'une réunion virtuelle de haut niveau qui s'est tenue la semaine dernière.

Dans le cadre de la mise en oeuvre de la stratégie continentale conjointe de l'Afrique pour lutter contre le COVID-19, la Commission de l'Union africaine et les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique) organiseront également le 24 juin une conférence virtuelle pour discuter du rôle de chef de file de l'Afrique dans le développement, l'accès et l'équité pour un vaccin COVID-19.

La conférence devrait discuter entre autres de la pandémie de COVID-19 en Afrique, et du développement et de l'accès équitable aux vaccins dans le cadre de la stratégie continentale commune contre le COVID-19 pour en limiter la transmission, réduire les décès et limiter les dommages.

Selon les derniers chiffres du CDC Afrique, le nombre de cas confirmés de COVID-19 sur le continent africain a atteint 306.567 lundi après-midi, le nombre de décès dus à la pandémie étant quant à lui passé à 8.115.

COVID-19: un impact sérieux sur la santé, la sécurité et l'économie de l'Afrique
  Publié le : mardi, 23 juin 2020 09:45     Catégorie : Monde     Lu : 37 foi (s)   Partagez