La déléguée du front Polisario en Espagne appelle Madrid et l’UE à se conformer à la décision de la cour de justice européenne

Publié le : mercredi, 05 avril 2017 18:44   Lu : 344 fois

MADRID- La déléguée du front Polisario en Espagne, Khira  Bulahi, a appelé mercredi l’Union européenne (UE) et notamment l’Espagne à  se conformer à la décision de la Cour de justice de l’UE (CJUE) qui exclut  le territoire du Sahara occidental de tout accord entre les pays membres de  l’UE et le Maroc.

La déléguée sahraouie a déclaré? lors d’une conférence de presse animée au  siège de la représentation du front Polisario à Madrid que l’arrêt de la  CJUE précise que le Sahara occidental est un territoire distinct et séparé  du Maroc et que tout accord commercial entre l’UE et le Maroc doit se faire  en consultant le peuple sahraoui par le biais de son représentant unique et  légitime qu’est le front Polisario.

Khira Bulahi a, en outre, souligné que "le front Polisario est en contact  permanent avec le gouvernement espagnol et attend à une rencontre avec  l’exécutif espagnol dont la position concenrnant l’arrêt de la Cour de  justice de l’UE du 21 décembre dernier n’est pas claire jusqu'à présent." A  ce titre, a-t-elle rappelé, de nombreux parlementaires espagnols ont  demandé à leur gouvernement d’éclaircir sa position et de respecter l’arrêt  de la CJUE pour se conformer au droit européen et international.

Des  institutions parlementaires espagnoles régionales ont également demandé au  gouvernement central, dans des déclarations institutionnelles, le respect  de l’arrêt de la CJUE concernant l’accord commercial entre l’UE et le Maroc  qui ne s’applique pas au territoire sahraoui.

Abordant la question des droits de l’homme au Sahara occidental, la  représentante du front Polisario a indiqué que "les droits de l’Homme sont  bafoués au quotidien par le Maroc et l’exemple le plus frappant est celui  du procès des militants sahraouis du groupe de Gdeim Izik qui sont détenus

illégalement depuis des années alors que lors des différents procès qui ont  eu lieu, aucune preuve concrète les mettant en cause n’en a été présentée,  ce qui démontre que ce procès qui a été reporté au mois de mai prochain  revêt une connotation politique."

"Les prisonniers de Gdeim Izik, tout comme les milliers de Sahraouis  vivant dans les territoires occupés, luttent pacifiquement et revendiquent  leur droit à l’autodétermination depuis plus de 40 ans ce qui est conforme  au droit international", a-t-elle expliqué.

"Le Maroc ne cesse de violer le droit international depuis des années et a  toujours tenté de manipuler l’opinion internationale", a souligné la  représentante sahraouie en Espagne. D’abord, explique-t-elle, "en arrêtant  le processus de négociation avec le front Polisario, en expulsant le personnel de la Minurso puis en s’attaquant à l’ancien secrétaire général  de l’ONU".

Khira Bulahi a, en outre, fait référence à l’embargo exercé par le Maroc  sur le territoire sahraoui occupé en interdisant l’accès à la presse et aux  observateurs internationaux. "La violation du cessez-le-feu  d’Al-Guerguerat, est l’une des derniers dépassements commis par le Maroc  d’une longue série de violations à la légalité et au droit international",  a-t-elle souligné.

Au sujet de la MINURSO, la représentante du front Polisario a indiqué  qu’il est très important que cette mission retrouve toute sa composante  devant lui permettre de reprendre ses fonctions complètes. "Le peuple  sahraoui attend beaucoup du nouveau secrétaire général de l’ONU qui connait  bien le dossier sahraoui", a-t-elle expliqué.

Khira Bulahi a indiqué enfin que le front Polisario oeuvre toujours pour la  solution pacifique à ce conflit et avec autant de détermination qu’il  revendique ses droits et notamment le droit à un référendum  d’autodétermination qui permettra au peuple sahraoui de décider librement  et démocratiquement de son avenir.

La déléguée du front Polisario en Espagne appelle Madrid et l’UE à se conformer à la décision de la cour de justice européenne
  Publié le : mercredi, 05 avril 2017 18:44     Catégorie : Monde     Lu : 344 foi (s)   Partagez