Séisme au Mexique: le bilan grimpe à 320 morts

Publié le : lundi, 25 septembre 2017 09:19   Lu : 33 fois
Séisme au Mexique: le bilan grimpe à 320 morts
APS PHOTOS © 2017

MEXICO- Le bilan du violent séisme qui a frappé mardi le centre du Mexique, s'est alourdi à 320 morts, selon un dernier bilan annoncé dimanche soir par la protection civile.

Au moins 182 personnes sont mortes à Mexico City, 73 dans l'Etat de Morelos, 45 dans l'Etat de Puebla, 13 dans l'Etat du Mexico, 6 dans de Guerrero, et un dans l'Etat d'Oaxaca, a indiqué le coordonnateur national de la protection civile, Luis Felipe Puente.

Cinq jours après le puissant séisme, secouristes et bénévoles poursuivent obstinément leurs recherches avec l'espoir de retrouver les derniers survivants sous les gravats. Les trois premiers jours, 69 personnes ont été sorties en vie d'immeubles effondrés, alors que depuis vendredi, aucun survivant n'a été retrouvé.

Le président Enrique Peña Nieto a tenté de rassurer les familles en réitérant dimanche qu'aucun immeuble ne sera démoli tant que tous les corps n'auront pas été récupérés. Ce tremblement de terre est survenu quelques heures après des exercices antisismiques qui s'étaient déroulés dans l'ensemble du pays, comme chaque année, le jour même de l'anniversaire d'un séisme qui avait fait des milliers de morts à Mexico en 1985, il y a 32 ans.

Selon l'Institut géologique américain (USGS), l'épicentre du tremblement de terre a été localisé à quelques kilomètres au sud-est d'Atencingo, dans l'Etat de Puebla, à une profondeur de 51 kilomètres. Atencingo se trouve à un peu plus de 120 km au sud-est de la capitale.

Situé à la jonction de cinq plaques tectoniques, le Mexique est l'un des pays du monde où l'activité sismique est la plus forte.

Séisme au Mexique: le bilan grimpe à 320 morts
  Publié le : lundi, 25 septembre 2017 09:19     Catégorie : Monde     Lu : 33 foi (s)   Partagez