L'UA déploie une mission spéciale au Soudan

Publié le : jeudi, 02 mai 2019 19:38   Lu : 5 fois
L'UA déploie une mission spéciale au Soudan

ADDIS-ABEBA - L'Union africaine (UA) a déployé jeudi une équipe d'experts mandatée en vue d'appuyer les négociations entre les parties prenantes au Soudan, afin de faciliter l'émergence d'un accord en faveur de l'établissement d'un gouvernement de transition civil consensuel.

L'organisation panafricaine a également révélé, dans un communiqué, que la mission de l'UA, assignée par le président de sa Commission Moussa Faki Mahamat, avait déjà entamé ses consultations.

La mission, dirigée par Mohamed Hacen Lebatt? le conseiller stratégique principal de M. Faki Mahamat, comprend aussi un certain nombre d'experts issus de l'UA de 55 membres.

Le président de la Commission de l'UA, qui s'était rendu le mois dernier dans la capitale soudanaise Khartoum à la suite de l'éviction de l'ancien président Omar el-Béchir en vue de rencontrer de hauts responsables du Conseil militaire de transition du Soudan, a également "appelé toutes les parties prenantes soudanaises à pleinement coopérer avec la mission de l'Union africaine". 


Lire aussi: Soudan : le Conseil militaire de transition pour la poursuite du dialogue


M. Faki Mahamat a aussi exprimé son "espoir que les efforts en cours mèneront bientôt à un accord qui soit conforme aux aspirations du peuple soudanais et qui, en tant que tel, contribuera à établir des fondations solides pour la transformation démocratique du Soudan".

Lundi, le Conseil militaire de transition au Soudan et l'Alliance pour la liberté et le changement (opposition) ont conclu leur troisième cycle de négociations, sans atteindre de consensus sur la formation d'un gouvernement civil. 

Le déploiement de la mission spéciale au Soudan est également survenu au lendemain de l'appel du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'UA à l'armée soudanaise pour qu'elle transmette le pouvoir à une autorité civile sous 60 jours.

L'UA déploie une mission spéciale au Soudan
  Publié le : jeudi, 02 mai 2019 19:38     Catégorie : Monde     Lu : 5 foi (s)   Partagez