Le PJS refuse l'invitation américaine à visiter la Maison Blanche

Publié le : jeudi, 11 juillet 2019 13:35   Lu : 113 fois
Le PJS refuse l'invitation américaine à visiter la Maison Blanche

RAMALLAH - Le Syndicat des journalistes palestiniens (PJS) a déclaré mercredi avoir refusé une invitation de l'Envoyé des Etats-Unis pour le Moyen-Orient, Jason Greenblatt, proposant à des journalistes palestiniens de visiter la Maison Blanche et de rencontrer des responsables américains.

Dans un communiqué de presse envoyé par courriel, le PJS a écrit que l'invitation est une nouvelle "tentative manquée et désespérée", de l'administration des Etats-Unis, de court-circuiter la "direction palestinienne légitime".

"L'administration américaine a dit qu'elle parlera au peuple palestinien par l'intermédiaire des médias", poursuit le communiqué.

"Par conséquent, le syndicat fait état de son refus, dénonce cette invitation douteuse, appelle tous les journalistes à rejeter l'invitation et à s'en tenir à sa position et à celle de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP)", est-il ajouté.


Lire aussi: Palestine: Washington en quête de fonds pour un plan de paix voué à l’échec


Le syndicat estime que l'invitation reflète la crise que subit l'administration américaine depuis "l'échec" de l'atelier économique, conduit par les Etats-Unis, qui s'est tenu à Manama, la capitale de Bahreïn, le mois dernier.

L'Autorité palestinienne a déclaré boycotter le gouvernement américain depuis que Washington a reconnu Al Qods comme capitale d'Israël, en 2017, et a installé son ambassade d'Israël à Al Qods en mai 2018.

Les Etats-Unis ont pris plusieurs mesures à l'encontre des Palestiniens, notamment la fermeture du bureau de l'OLP à Washington et l'interruption du financement de la seule agence des Nations unies qui apporte un soutien aux réfugiés palestiniens (UNWRA).

Le président palestinien Mahmoud Abbas a régulièrement demandé qu'un mécanisme international multilatéral supervise le processus de paix.

 

Le PJS refuse l'invitation américaine à visiter la Maison Blanche
  Publié le : jeudi, 11 juillet 2019 13:35     Catégorie : Monde     Lu : 113 foi (s)   Partagez