L'ONU met en garde Israël contre une annexion partielle de la Cisjordanie

Publié le : mercredi, 11 septembre 2019 10:48   Lu : 25 fois

NEW YORK (Nations unies)- L'ONU a mis en garde mardi Israël contre une annexion partielle de la Cisjordanie, nouvelle promesse de campagne du Premier ministre Benjamin Netanyahu, dénonçant une "perspective dévastatrice".

"Une telle perspective serait dévastatrice pour la possibilité de relancer les négociations, la paix régionale et l'essence même d'une solution à deux Etats", a averti le porte-parole de l'ONU, Stéphane Dujarric, après l'annonce par Benjamin Netanyahu d'une annexion d'un pan stratégique de la Cisjordanie occupée, notamment la vallée du Jourdain et la partie nord de la mer Morte, en cas de victoire aux prochaines élections.

"Toute décision israélienne visant à imposer ses lois, ses juridictions et son administration en Cisjordanie occupée n'aurait aucun effet international légal", a souligné Stéphane Dujarric.


Lire aussi : Palestine : Amman met en garde Israël contre l'annexion d'un pan de la Cisjordanie occupée


Interrogé sur la réaction du chef des Nations unies Antonio Guterres, le porte-parole a répondu: "La position du secrétaire général est claire. Les actions unilatérales n'aident pas au processus de paix".

La vallée du Jourdain représente environ 30% de la Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.

L'ONU met en garde Israël contre une annexion partielle de la Cisjordanie
  Publié le : mercredi, 11 septembre 2019 10:48     Catégorie : Monde     Lu : 25 foi (s)   Partagez