Minurso : le représentant du Polisario s’entretient avec l’ambassadeur Sud-africain à l’ONU

Publié le : mardi, 29 octobre 2019 12:24   Lu : 2 fois
Minurso : le représentant du Polisario s’entretient avec l’ambassadeur Sud-africain à l’ONU

NEW YORK, 29 oct 2019 (APS)- Le représentant du Front Polisario à l’ONU, Sidi Omar s’est entretenu lundi à New York avec l’ambassadeur sud-africain auprès des Nations Unies, Jerry Matjila.

L’entretien a porté sur le mandat de la Minurso que le Conseil de sécurité, s’apprête à renouveler, a tweeté Sidi Omar. Le diplomate sahraoui a fait part durant cette entrevue de la position sahraouie sur ce dossier.

Le Conseil de sécurité se réunira mercredi pour proroger le mandat de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental.


Lire aussi: L'Algérie réaffirme: le conflit au Sahara occidental est une "question de décolonisation inachevée" 


La délégation américaine à l’ONU, porte-plume des résolutions sur le Sahara occidental, a suggéré de renouveler le mandat de la mission onusienne d’une année, alors qu’elle avait auparavant appuyé des prorogations de six mois afin de faire pression sur les deux parties au conflit, le Front Polisario et le Maroc, pour revenir à la table des négociations.

Washington semble accorder le temps qu’il faut au prochain Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour remettre le processus de paix sur les rails.

Depuis l’échec des négociations de Manhasset (Etat-Unis) en 2012, les deux parties au conflit n’ont repris les discussions directes qu’en décembre 2018, lors d’une première table ronde, tenue à Genève et qui a été suivie d’une seconde en mars 2019 dans la même ville suisse.

Minurso : le représentant du Polisario s’entretient avec l’ambassadeur Sud-africain à l’ONU
  Publié le : mardi, 29 octobre 2019 12:24     Catégorie : Monde     Lu : 2 foi (s)   Partagez