Le CRA offre un don d’une valeur de 6 millions de DA pour le secteur de la santé de Tizi-Ouzou

Publié le : mercredi, 15 juillet 2020 17:33   Lu : 33 fois
Le CRA offre un don d’une valeur de 6 millions de DA pour le secteur de la santé de Tizi-Ouzou

TIZI-OUZOU- Un don en matériel médical d’une valeur de 6 millions de DA a été offert par le Croissant-Rouge algérien (CRA) au secteur de la santé de la wilaya de Tizi-Ouzou au titre des opérations de solidarité initiées par cette organisation humanitaire durant cette période de pandémie du nouveau coronavirus, a-t-on constaté.

S’exprimant lors d’une cérémonie de remise de matériel médical aux représentants des établissements de santé bénéficiaire, organisée au siège de la wilaya en présence des autorité locales,  la présidente du comité national du CRA, Saida Benhabyles a indiqué que ce don est composé d’un appareil respiratoire, de pousse seringues, de monitorings de surveillance et d’électrocardiogramme (ECG).

Ce matériel médical est destiné aux hôpitaux d’Azazga, Tigzirt, Boghni, Draa El Mizan. L’appareil respiratoire sera destiné à l’hôpital de Draa El Mizan qui en a "grandement besoin" pour renforcer le matériel existant, a-t-on appris, lors de cette même cérémonie.

A propos de ce don, Mme Banhabyles a observé que le CRA a effectué "un saut qualitatif" en élargissant ses activités classiques d’aides en denrées alimentaires aux familles dans le besoin, à l’organisation d’opérations de solidarité en direction du secteur de la santé, a-t-elle ajouté.

En plus de ce don en matériel médical, le CRA a également offert pour Tizi-Ouzou un don de 1000 bavettes, au profit du Centre de rééducation et de réinsertion du chef-lieu de wilaya, 200 colis alimentaires pour des familles vulnérables des zones d’ombre de la wilaya, ainsi qu’une aide destinée a renforcer la capacité du CRA dans la confection de bavettes, a indiqué cette même responsable.

Mme Benhabyles qui a rappelé que depuis 2014, le CRA s’est engagé dans une nouvelle démarche visant " à soutenir les efforts des pouvoirs publics", a observé que depuis janvier à ce jour plus de 200 000 familles nécessiteuses ont bénéficié d’aides en denrées alimentaires et produits de désinfection.

Au titre du renforcement des capacités des structures de santé, un appareil respiratoire a été offert à l’Etablissement public hospitalier de Médea, une autre structure de cette même wilaya sise à Berrouaghia a reçu du matériel médical.

Elle a annoncé, dans ce sillage, un don similaire au profit de l’établissement de santé de Méliana, dans la wilaya de Ain Defla. A cela, s’ajoute l’acquisition, grâce à un donateur, d’une clinique mobile équipée d’une valeur de 14 millions de DA, a-t-elle ajouté.

Au titre de la solidarité entre les organisations humanitaires (Croix et Croissant rouge), l’obtention par le CRA d’un don de 400 000 bavettes au profit de la Pharmacie centrale des hôpitaux, et de 20 000 teste rapides, au début de la pandémie de Covid-19.

Dans son allocution, le wali de Tizi-Ouzou, Mahmoud Djamaa, a indiqué que depuis le début de cette crise sanitaire, plus de 90 000 familles ont bénéficié d’aides. Le secteur de la santé a été soutenu par notamment l’acquisition de quatre ambulances et d’appareils respiratoires et autres matériel pour un montant de plus de 80 millions de DA.

Le CRA offre un don d’une valeur de 6 millions de DA pour le secteur de la santé de Tizi-Ouzou
  Publié le : mercredi, 15 juillet 2020 17:33     Catégorie : Régions     Lu : 33 foi (s)   Partagez