Séisme à Mila: plus de 3.100 constructions inspectées à travers les zones sinistrées

Publié le : mercredi, 12 août 2020 21:37   Lu : 213 fois
Séisme à Mila: plus de 3.100 constructions inspectées à travers les zones sinistrées

MILA - Plus de 3.100 constructions inspectées à travers les zones sinistrées des suites des deux secousses telluriques ayant frappé vendredi passé la wilaya de Mila, a indiqué mercredi, le secrétaire général du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed El Habib Zahana.

Dans une déclaration à la presse au siège de l’antenne locale de l’organisme national de contrôle de la construction (CTC) au cours de la première journée de visite de deux jours dans la wilaya, le même responsable a précisé que "les opérations d’inspection des habitations et constructions affectées par les deux secousses telluriques de vendredi passé à Hamala ont touché à ce jour 3.114 constructions".

Dans la cité El Kherba, divisée en 12 secteurs et qui a été le plus touchée par le séisme, 1.627 constructions ont été inspectées et l’opération est poursuivie, a ajouté M. Zahana qui a souligné que les citoyens peuvent se rapprocher des ingénieurs en charge de l’opération pour demander l’inspection de leurs habitations ou s’inscrire au niveau des communes pour la programmation de l’inspection de leurs maisons.

Les résultats des relevés relatifs aux établissements scolaires montrent que "ces structures sont prêtes pour accueillir les candidats aux examens du baccalauréat", a affirmé M. Zahana qui a indiqué à l’adresse des citoyens de la wilaya que sa visite de deux jours en compagnie d’une délégation d’experts vise "à être à leur côté sur le terrain et faire le point sur l’ampleur effective des dégâts occasionnés par les deux secousses telluriques.


Lire aussi: Séismes à Mila: urger l’opération de recensement des familles sinistrées


"Les résultats des inspections et des expertises permettront une fois terminées aux autorités locales de passer à la phase d’indemnisation des sinistrés et de l’octroi des aides en fonction du degré des dégâts", a ajouté le même responsable assurant que "l’objectif de sa visite est aussi de trouver des solutions à cette crise et d’en réduire l’impact sur les sinistrés".

M. Zahana a procédé au début de sa visite à l’inspection des projets de logements dont les travaux touchent à leur fin à travers les commues de Mila, Sidi Merouane, Ain Tine et Sidi Khelifa.

Il a donné des instructions pour hâter la cadence des travaux et les livrer dans les plus proches délais s’engageant à cet effet "à résoudre l’ensemble des problèmes des entreprises de réalisation".

Séisme à Mila: plus de 3.100 constructions inspectées à travers les zones sinistrées
  Publié le : mercredi, 12 août 2020 21:37     Catégorie : Régions     Lu : 213 foi (s)   Partagez