Ouargla: baisse des cas d’envenimation dus aux scorpions 

Publié le : mardi, 18 août 2020 10:52   Lu : 1 fois
Ouargla: baisse des cas d’envenimation dus aux scorpions 

OUARGLA- Une baisse des cas d’envenimation dus aux piqures de scorpion a été relevée cette année dans la wilaya d’Ouargla, comparativement à l’année dernière, a-t-on appris mardi auprès de la Direction locale de la santé et de la Population (DSP).

Au moins 1.255 cas de piqures de scorpion, dont deux ayant entrainé le décès, ont été enregistrés de janvier à fin juillet de cette année, contre 1.629 cas et quatre (4) décès durant la même période de l’année écoulée, a-t-on précisé.

Les mois de juin et juillet derniers ont connu le plus grand nombre de cas d’envenimation, avec 331 et 364 cas respectivement, en raison des fortes chaleurs qui marquent cette saison de l’année, tandis que les mois de janvier et février de cette année ont enregistré 13 et 25 cas, a ajouté la source.

Les campagnes de sensibilisation sur la prévention de l’envenimation, l’hygiène et la préservation de l’Environnement, initiées par la DSP, en coordination avec l’association de wilaya de lutte contre l’envenimation due au scorpion et d’autres associations locales, ont eu un impact positif sur la prévalence du fléau et la baisse du nombre de victimes du scorpion, estime la DSP.


Lire aussi: Lutte anti-scorpion: une étude pour fabriquer l’antidote à partir du chameau


La wilaya d’Ouargla a consacré cette année un financement de 10 millions DA pour soutenir les efforts de lutte contre ce type d’envenimation, dans le but d’organiser des opérations de collecte de l’insecte pour la confection du sérum anti-venin de scorpion, qui ont débuté la fin du mois de juin dernier.   

Il a été procédé cette année à une révision à la hausse du montant accordé pour chaque scorpion ramassé, avec 100 DA/unité pour la collecte de l’Androctonus Australis (l’une des espèces les plus dangereuses), a-t-on expliqué.     

Pour les autres espèces, moins dangereuses, des montants de 50 DA pour les grands et 25 DA pour les petits, sont également octroyés en vue d’inciter les participants à ces actions de prévention. 

En dépit du retard relevé cette année dans le lancement de l’opération de collecte de scorpions, en raison particulièrement de la situation sanitaire exceptionnelle liée à la pandémie du Covid-19, l’opération a permis jusqu’ici de collecter près de 4.000 scorpions, sachant que l’an dernier quelque 80.000 de ces insectes nuisibles avaient été ramassées à travers différentes régions de la wilaya, ont fait savoir les services de la DSP d’Ouargla.

Ouargla: baisse des cas d’envenimation dus aux scorpions 
  Publié le : mardi, 18 août 2020 10:52     Catégorie : Régions     Lu : 1 foi (s)   Partagez