Rentrée scolaire : respect du protocole sanitaire dans le Centre

Publié le : mercredi, 21 octobre 2020 18:27   Lu : 4 fois

TIZI-OUZOU- La rentrée scolaire pour le cycle primaire s'est déroulée mercredi dans le respect des mesures barrières contre la propagation de la Covid-19 dans les wilayas du Centre, où de nouvelles infrastructures et des bus de transport scolaire ont été mis en service pour améliorer les conditions de scolarisation des élèves, ont constaté des journalistes de l'APS.

Anxieux pour certains, gais pour d'autres, les élèves ont repris le chemin de l'école après plus de sept mois de vacances forcées découlant de la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19). Prise de la température avant d'accéder à l'école, exigence de l'espacement physique, les enfants renouaient avec les mesures barrières imposées à l'apogée de la crise sanitaire, réalisant eux et leurs parents que cette rentrée ne sera pas comme les autres.

La rentrée 2020-2021 a été marquée à Ain Defla par la réception de 14 écoles, 96 classes en extension ainsi que 27 cantines scolaires, des infrastructures à même de diminuer de la pression sur les structures existantes particulièrement en ces temps de pandémie, affirment les responsables locaux du secteur.

Lors du coups d'envoi de la rentrée scolaire à Djelfa, le wali, Doumi Djilali, a insisté sur le respect du protocole sanitaire contre la pandémie, instruisant les responsables concernés à assurer des repas chauds aux élèves et à prendre en charge les insuffisances, particulièrement ce qui a trait au plan pédagogique.

Dans la wilaya, plus de 163 000 élèves du cycle primaire, répartis sur 567 écoles, ont rejoint les bancs de l'école. Et, le transport scolaire a été renforcé par 40 bus supplémentaires, notamment en zones d'ombres.

A Tizi-Ouzou, un total de 102 615 élèves, dont 20.982 en première année, ont rejoint les 659 écoles primaires que compte la wilaya, à l'occasion de la nouvelle année scolaire 2020/2021, alors que la rentrée de 17.900 élèves en préscolaire a été reportée au 15 novembre prochain.

Quant à la prime scolaire, dont ont bénéficié 97 850 élèves, elle sera distribuée à partir d'aujourd'hui dans la wilaya, selon les responsables du secteur, qui ont indiqué que le transport scolaire sera assuré par une flotte de 409 bus.

Et d'ajouter que le secteur local de l'éducation sera renforcé de 17 nouveaux établissements, dont quatre nouveaux lycées, trois collèges et 10 écoles primaires.

A Boumerdes, où la rentrée a concerné 134.599 élèves, dont 26.435 nouveaux inscrits, 20 nouveaux établissements répartis sur les trois cycles (primaire, moyen et secondaire) ont été mis en service et le transport scolaire renforcé par 60 nouveaux bus.

Dans la wilaya de Bouira, plus de 91.000 élèves du cycle primaire ont rejoint leurs écoles dans le respect des mesures de prévention contre la propagation de la pandémie.

A Médéa, 120.000 élèves ont rejoint les bancs de l'école dans de "bonnes conditions", selon des responsables locaux, d'autant que le secteur de l'éducation locale s'est vu renforcer par de nouvelles structures, à savoir sept groupes scolaires, 40 classes d'extension et 13 cantines scolaires. Il

est aussi attendu l'entrée en service, dans les prochains jours, de 7 CEM, 4 lycées et 5 demi-pension au niveau des grandes agglomérations urbaines.

Dans la wilaya de Blida, de nouvelles infrastructures ont été mise en service à l'occasion de rentrée. Il s'agit de 6 groupes scolaires, 66 salles d'extension, 5 cantines scolaire en plus du renforcement du transport scolaire de 26 nouveaux bus.

Prés de 70.000 élèves ont effectué leur rentrée dans des conditions spéciales à Bejaia, la démarche ayant été surtout empreinte par leur confrontation au protocole sanitaire en rapport avec la Covid-19.

Certains établissements de la wilaya, qui en compte 561 du cycle primaire, ont raté cependant cette rentrée solennelle en raison notamment de leur impréparation matérielle, à l'instar de l'école Baha Ali à Bouhamza dans la daira de Seddouk, dont les travaux de réfection des sanitaires et de la cantine se poursuivent encore.

Rentrée scolaire : respect du protocole sanitaire dans le Centre
  Publié le : mercredi, 21 octobre 2020 18:27     Catégorie : Régions     Lu : 4 foi (s)   Partagez