Print this page

Nécessité de la conjugaison des efforts dans la lutte contre les incendies de forêts

Publié le : jeudi, 11 juillet 2019 13:53   Lu : 2 fois
  • Partagez
Nécessité de la conjugaison des efforts dans la lutte contre les incendies de forêts

AIN DEFLA - Le Directeur général des forêts, Ali Mahmoudi, a mis l’accent, mercredi à Aïn Defla, sur la nécessité de la conjugaison des efforts dans la lutte contre les incendies de forêts, observant que cette mission ne doit être perçue comme étant du ressort "exclusif" des directions des Forêts ou de la Protection civile.

"La lutte contre les incendies de forêts n’est pas du ressort exclusif de la conservation des forêts ou de la direction de la Protection civile mais nécessite la conjugaison des efforts d’autres  secteurs à l’image de ceux de l’agriculture, l’environnement et l’Intérieur avec ses démembrements, en l’occurrence les communes, les daïras et les wilaya", a indiqué M. Mahmoudi au cours d’une séance de travail tenue avec les responsables de la Conservation locale des forêts dans le cadre de sa visite de travail dans la wilaya.

Il a, dans ce cadre, estimé "capitale" la coordination des efforts entre ces différents départements, mettant l’accent sur le fait que les forêts constituent un patrimoine qu’il y a lieu de préserver.

"Lorsque l’on sait que des centaines d’années sont nécessaires pour constituer une forêt, on ne peut que s’empresser pour exécuter toute action visant la protection de cette richesse", a-t-il observé, relevant que "la contribution de l’exploitation des ressources forestières dans le développement local et national constitue un segment à valoriser".


Lire aussi: Prés de 1970 ha de forêts ravagées par 678 incendies à travers le pays


Faisant état d’une colonne mobile qui viendra renforcer, l’année prochaine, la Conservation des forêts de Aïn Defla, il a soutenu que "tout est fait pour que l’hécatombe de l’été 2017 ne soit pas rééditée".     Auparavant, M. Mahmoudi a pris part au siège de la wilaya à une séance de travail avec la commission opérationnelle permanente (COP) chargée de la lutte contre les incendies de forêts, mettant l’accent sur la nécessité de la doter des moyens susceptibles d’assurer une plus grande efficience de son travail.

En guise des efforts déployés par l’Etat en vue de protéger les forêts, il a rappelé la tenue, jeudi dernier, d’ une réunion d’un conseil interministériel consacré à l’examen des mécanismes devant renforcer les capacités opérationnelles des services de la protection civile et de la Direction générale des forêts concernant les feux de forêts, de récoltes et de palmiers.

Au sujet de ses déplacements vers un certain nombre de wilaya, il a souligné que ces visites sont effectuées à des régions ayant connu des incendies ou susceptibles d’en connaître, faisant part de la détermination de l’Etat à soutenir le secteur des forêts.

Il a, dans ce cadre, rappelé la tenue, jeudi dernier, d’ une réunion d’un conseil interministériel consacré à l’examen des mécanismes devant renforcer les capacités opérationnelles des services de la protection civile et de la Direction générale des forêts concernant les feux de forêts, de récoltes et de palmiers.

Après Aïn Defla, M. Ahmoudi se rendra à Tissemsilt avant de visiter un certain nombre de wilaya de l’est du pays.

Nécessité de la conjugaison des efforts dans la lutte contre les incendies de forêts
  Publié le : jeudi, 11 juillet 2019 13:53     Catégorie : Régions     Lu : 2 foi (s)   Partagez