Attirer les grands projets agricoles et industriels pour promouvoir la sous-traitance industrielle

Publié le : dimanche, 15 décembre 2019 18:16   Lu : 6 fois
Attirer les grands projets agricoles et industriels pour promouvoir la sous-traitance industrielle

ADRAR- Les participants à une rencontre sur "la sous-traitance industrielle dans le Sud", tenue dimanche à l’université d’Adrar, ont souligné la nécessité d’attirer de grands projets agricoles et industriels et améliorer le climat financier en vue de promouvoir la sous-traitance industrielle dans le Sud du pays.

Ils ont plaidé pour l’implication des petites et moyennes entreprises (PME) dans la sous-traitance industrielle à travers des contrats de partenariat en vue d’assurer leur continuité, d’ouvrer à la promotion des facteurs de dynamisation de l’investissement productif prometteur pour les secteurs agricole et industriel dans la région.

M.Abdelbaki Bediaf de l’université d’Ouargla, a appelé à ancrer la culture entrepreneuriale au sein de la société, notamment les promus d’universités et d’instituts, leur accompagnement et la création d’entreprises de sous-traitance et leur protection légale.

L’intervenant a préconisé pour cela l’amélioration du climat de la sous-traitance avec les PME en vue de leur permettre d’assumer leurs responsabilités en termes de transfert de technologies et de connaissances attendu des partenariats économiques.

Il a aussi exhorté à impliquer les employeurs et patrons de PME à ce type de rencontres pour s’imprégner de la réalité du terrain,  renforcer la communication entre différents intervenants dans la sous-traitance.

Mâamri Zakaria (Université d’Adrar) a, de son coté, mis en avant la nécessité d’un cadre réglementaire régissant la sous-traitance industrielle, en vue de se conformer aux règlements et législations en vigueur dans les domaines liés à l’investissement, notamment en termes d’emploi et de qualification, et la contribution au développement économique.

Cette rencontre s’assigne comme objectifs l’évaluation de la sous-traitance industrielle dans le Sud du pays au regard de son importance dans l’économie et dans le développement, l’amélioration du produit intérieur brut, ainsi que l’étude des contraintes liées aux faibles revenus financiers des micro-entreprises de sous-traitances et des solutions et stratégies susceptibles de développer ces entités en vue de relever le défi de la sous-traitance dans le Sud, estime le président de cette rencontre, Pr. Mohamed Beneddine.

Initiée par le laboratoire de l’intégration économique algéro-africaine (Université d’Adrar), cette rencontre a permis aux participants d’examiner les voies de développement de la sous-traitance dans le Sud pour le montage des micro-entreprises, la promotion de la sous-traitance en vue de renforcer la compétitivité des PME et le règlement régissant les contrats de sous-traitance dans la législation algérienne, selon le même responsable.

 

Attirer les grands projets agricoles et industriels pour promouvoir la sous-traitance industrielle
  Publié le : dimanche, 15 décembre 2019 18:16     Catégorie : Régions     Lu : 6 foi (s)   Partagez