Ouargla/camp d’astronomie des jeunes "Thouraya" : création de 14 clubs d’astrophotographie

Publié le : samedi, 11 janvier 2020 17:39   Lu : 14 fois
Ouargla/camp d’astronomie des jeunes "Thouraya" : création de 14 clubs d’astrophotographie

OUARGLA - Quatorze (14) clubs d’astrophotographie ont été créés à Ouargla au terme de la seconde édition du camp d’astronomie des jeunes "Thouraya" (étoiles) clôturée samedi à la maison de jeunes Mustapha Benboulaid.

Ces clubs seront déployés à travers les différents établissements des jeunes implantés au niveau des daïras et communes de la wilaya d’Ouargla, a indiqué le président de l’association Ibn El-Haythem pour les sciences et l’astronomie, Zineddine Zeroual, membre également de l’Union arabe pour les sciences spatiales et l’astronomie.

Ces nouvelles structures, ouvertes à la satisfaction des jeunes de la wilaya, s’assignent comme objectifs la vulgarisation de la culture d’astrophotographie en milieu des jeunes, la création de nouveaux espaces scientifiques versés dans le développement de l’esprit scientifique en milieu des jeunes et la lutte contre les fléaux sociaux, a indiqué M. Zeroual.

Les clubs seront accompagnés par la direction de la jeunesse et des sports (DJS), en coordination avec l’Office des établissements des jeunes (ODEJ) d’Ouargla, notamment en termes de formation et de recyclage en vue de dynamiser le projet modèle, a-t-il expliqué.

La deuxième édition du camp d’astronomie des jeunes a donné lieu, outre l’exposition d’information sur le thème et les ateliers de formation, à l’organisation d’une visite au profit des participants dans la région de Hassi-Benabdallah, à une quinzaine de kilomètres au nord de Ouargla, qui leur a permis d’observer, vendredi soir, l’éclipse lunaire partielle.


Lire aussi60 participants à la 2è édition du campement de jeunes d’astronomie "Thuraya"


Le camp d’astronomie des jeunes "Thouraya", d'une durée de trois jours, a été sanctionné également par une cérémonie de remise des diplômes d’honneur aux 60 participants issus de 14 wilayas du pays.

Media

Ouargla/camp d’astronomie des jeunes "Thouraya" : création de 14 clubs d’astrophotographie
  Publié le : samedi, 11 janvier 2020 17:39     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 14 foi (s)   Partagez