Mostaganem : arrêt de la diffusion analogique terrestre depuis la station "Echouachi"

Publié le : samedi, 18 juillet 2020 09:01   Lu : 28 fois
Mostaganem : arrêt de la diffusion analogique terrestre depuis la station  "Echouachi"

MOSTAGANEM- La diffusion analogique terrestre à partir de la station de radiodiffusion "Echouachi" de Sidi Ali, dans la wilaya de Mostaganem, a été définitivement arrêtée vendredi, dans le cadre de l'opération de passage à la télévision numérique terrestre (TNT), a-t-on appris du responsable des études et du développement à l’entreprise de télédiffusion d’Algérie (TDA), Abdelkarim Ait Aldjet.

Dans une déclaration à l'APS, M. Ait Aldjet a précisé que "l'Algérie a respecté la date mondiale fixée pour l'arrêt du système analogique selon un programme qui a été lancé le 17 juin et se poursuit jusqu'au 17 août prochain, lequel comprend dans sa première phase 5 wilayas, à savoir Annaba, Oran, Mostaganem, Tébessa et Tipaza", a-t-il dit.

Cette opération concerne l'ensemble des 712 stations de diffusion terrestre au système analogique au niveau national, qui s'éteindront progressivement parallèlement au passage direct à la télévision numérique terrestre (TNT), lancée depuis 2010, ajoute le responsable.

Il a en outre expliqué que "la mise en fonctionnement des stations de diffusion numérique terrestre (153 stations) a jusqu'à ce jour permis la couverture du territoire national avec le même pourcentage de couverture que garantissaient auparavant les stations du système analogique, soit 77,16%".

Les fréquences de diffusion de la télévision analogique seront ensuite utilisées dans la diffusion numérique, en fonction de la caractéristique des bouquets qui comprennent plus de 20 stations de radiophoniques sur une seule fréquence, a-t-il poursuivi.


Lire aussi: Arrêt définitif de la diffusion analogique en Algérie, place à la TNT


Pour sa part, la responsable du Département de la communication à l'Etablissement public de radiodiffusion, Saliha Benziada a indiqué que "la nouvelle technologie garantit aux citoyens un service audiovisuel de haute qualité en termes d'image et de son, avec un système d'exploitation simple grâce auquel le téléspectateur peut accéder facilement au bouquet TV de six chaînes qu'il fait la recherche de chaines ou il passe d'une chaîne à une autre".

Et d'ajouter que "la diffusion numérique est un gain économique en termes de coût d'entretien des stations de radiodiffusion et de dépenses de gardiennage pour l'entreprise publique qui a assuré tous les citoyens que ce service est actuellement disponible dans toutes les régions du pays."        

A noter que la couverture de la wilaya de Mostaganem par la diffusion numérique terrestre a atteint près de 90%, à travers quatre stations: Al Hachem (commune de Sayada), Echouachi (Commune de Sidi Ali), les deux stations d'Oran (station de El Djabel El Aswad) et celle de Sidi Bel Abbès (station Tessala).

Mostaganem : arrêt de la diffusion analogique terrestre depuis la station "Echouachi"
  Publié le : samedi, 18 juillet 2020 09:01     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 28 foi (s)   Partagez