Psychotropes: de nouvelles ordonnances à partir du 3 novembre

Publié le : jeudi, 15 octobre 2020 10:55   Lu : 9 fois
Psychotropes: de nouvelles ordonnances à partir du 3 novembre

ALGER-Le syndicat national des pharmaciens d'officines (Snapo) a révélé, mercredi, qu'à partir du 3 novembre 2020, "aucune prescription de ces médicaments ne sera autorisée avec une ordonnance ordinaire mais une ordonnance à plusieurs copies de différentes couleurs avec un numéro de série, indique mercredi un communiqué du syndicat.

Les psychotropes soumis à des lois spécifiques et strictes et selon l'arrêté ministériel du 9 juillet 2015 et la circulaire du Journal officiel et en application des dispositions des articles 2 et 3 de la loi 04-18, "il n'est pas autorisé de prescrire ces médicaments avec une ordonnance ordinaire mais une ordonnance à plusieurs copies de différentes couleurs avec un numéro de série" comme le stipule la loi, note la source.

Ces nouvelles mesures entreront en vigueur "à compter du 3 novembre 2020 conformément aux mesures du décret exécutif 19-397 publié dans le Journal officiel dans sa première édition du 5 janvier 2020", ajoute la source.

Selon le communiqué du SNAPO, l'entrée en vigueur de ces nouvelles mesures était prévu à compter du 5 avril 2020, ajoutant que sa mise en oeuvre par l'adoption d'un autre décret exécutif du 3 mai 2020 a été reportée de six mois en raison de la propagation du covid-19.

Durant cette période, des registres de gestion des ordonnances des psychotropes ont été élaborés afin de les distribuer aux pharmacies et de les marquer par les directions de la Santé à travers le pays.

Le SNAPO a procédé, en outre, à l'organisation de plusieurs journées d'études régionales et nationales en vue d'expliquer les nouvelles mesures spécifiques à la détention de ces médicaments.

Psychotropes: de nouvelles ordonnances à partir du 3 novembre
  Publié le : jeudi, 15 octobre 2020 10:55     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 9 foi (s)   Partagez