Santé: 220 cas de rétinoblastome enregistré chaque année en Algérie

Publié le : samedi, 02 novembre 2019 18:36   Lu : 64 fois

ALGER- Quelque 220 cas de rétinoblastome (cancer de l'œil le plus courant chez l'enfant) son enregistrés chaque année en Algérie, a fait savoir, samedi, le chef de service ophtalmologie au Centre hospitalo-universitaire (CHU) Mustapha Bacha, Pr. Ourida Ouhadj.

Intervenant lors du 13e Congrès des deux associations des ophtalmologistes publics et privés (SAO/AOPA), la spécialiste a indiqué qu'"aucun cas de rétinoblastome n'est envoyé, depuis 2016, à l'étranger après que l'Etat ait doté en équipements nécessaires à la prise en charge de cette pathologie les CHU de Mustapha Bacha et Nafissa Hamoud (ex Parnet) ainsi que le Centre anti-cancer Pierre et Marie Curie d'Alger (CPMC).

Expliquant que le rétinoblastome est dû, en premier lieu, à des facteurs génétiques, Pr. Ouhadj a appelé les médecins à orienter les patients vers des spécialistes, en cas d'apparition de taches blanches dans l'œil ou de strabisme.

Soulignant que le CHU Mustapha Bacha est l'établissement qui accueille le plus grand nombre de malades de tout le territoire national, elle a indiqué qu'une fois les examens effectués, les patients sont orientés vers le CPMC pour la chimiothérapie.

"Le service ophtalmologie du CHU Mustapha Bacha assure le suivi périodique des bébés depuis le dépistage du cancer jusqu'à l'âge de cinq (05) ans, puis une contrôle médical est nécessaire, de temps à autre, jusqu'à la guérison totale", a-t-elle affirmé.

Et pour assurer une prise en charge optimale, Pr. Ouhadj a appelé au renforcement de ce service en ophtalmologistes spécialistes en rétinoblastome héréditaire.

De son côté Dr. Amel Sekfali, a évoqué "la forte affluence de toutes les franges sociales vers les cliniques privées pour la chirurgie rétractive concernant les problèmes oculaires, ne nécessitant pas le port de lunettes de correction ni de lentilles de contact, une technique, a-t-elle expliqué, "hautement réussie durant ces dernières années en dépit de son coût élevé".

Santé: 220 cas de rétinoblastome enregistré chaque année en Algérie
  Publié le : samedi, 02 novembre 2019 18:36     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 64 foi (s)   Partagez