Nécessité d’accompagner et de sensibiliser les couches vulnérables pour adhérer à l'économie

Publié le : mardi, 20 octobre 2020 18:29   Lu : 3 fois
Nécessité d’accompagner et de sensibiliser les couches vulnérables pour adhérer à l'économie

TLEMCEN - La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme, Kaoutar Krikou a insisté, mardi à Tlemcen, sur la nécessité d'accompagner et de sensibiliser les couches vulnérables de la société, notamment les familles nécessiteuses, pour adhérer au secteur économique.

En marge de sa visite à plusieurs établissements relevant de son secteur, Mme Krikou a souligné  que "pour atteindre cet objectif, il faut une nouvelle stratégie pour le secteur de la solidarité nationale, qui s'appuie principalement sur les cellules de proximité partant de leur expérience dans la prise en charge des familles nécessiteuses".

La stratégie consiste à activer le rôle des cellules de proximité dans le cadre des dispositifs de l’Etat pour l’emploi afin de permettre aux couches vulnérables de la société d’adhérer à une activité économique et créer ainsi de la valeur ajoutée, a expliqué la ministre.

Le rôle des cellules de proximité ne se limite pas aux enquêtes sociales. Il devrait englober des actions efficaces à travers la sensibilisation et l'information sur les opportunités de création de micro-entreprises et d’activités économiques, a-t-elle ajouté.

La ministre a donné, lors de sa visite dans la wilaya, le coup d'envoi d’une caravane de sensibilisation sur le cancer du sein à partir de la ville de Maghnia, qui regroupe six  (6) cellules de proximité, composée chacune de médecins, psychologues et sociologues.


Lire aussi: Forger le citoyen de demain en assurant une meilleure prise en charge de l’enfance


La caravane devra sillonner différents villages de la wilaya dont Msirda Fouaga, Arbouz, Maaziz, Beni Khellad, Ain Meriga, Ain Ghoraba et Ain Talout, entre autres.

Mme Krikou a mis l’accent, à cette occasion, sur la communication à longueur d’année pour permettre aux femmes de zones éloignées d’effectuer des consultations de prévention et de dépistage, soulignant l'engouement des femmes pour cette caravane de sensibilisation depuis son lancement. L'opération permettra, selon elle, d'assurer des consultations à toute personne âgée, a-t-elle fait savoir.

Lors de sa visite au centre psycho-pédagogique de la ville de Maghnia, la ministre a également inspecté le salon des femmes artisanes ayant bénéficié de micro-crédits pour mettre en œuvre divers projets, ainsi que les préparatifs du secteur de l’action sociale pour la rentrée scolaire des personnes aux besoins spécifiques, tout en adoptant le protocole sanitaire de prévention contre la pandémie du Coronavirus.

Nécessité d’accompagner et de sensibiliser les couches vulnérables pour adhérer à l'économie
  Publié le : mardi, 20 octobre 2020 18:29     Catégorie : Société     Lu : 3 foi (s)   Partagez