Batna: 45 personnes victimes d'intoxication alimentaire à Djerma

Publié le : jeudi, 01 août 2019 15:19   Lu : 12 fois
Batna: 45 personnes victimes d'intoxication alimentaire à Djerma

BATNA - Pas moins de 45 personnes ont été victimes d'intoxication alimentaire collective mercredi au niveau d'un parc d'attraction dans la commune de Djerma (Batna) et 2 quintaux de viandes blanches et rouges congelées ont été saisis ainsi que des produits pour la préparation des jus et des glaces, a-t-on appris jeudi auprès des directions de la Santé et de la Population (DSP) et du Commerce (DC).

La chargé de la communication de la DSP, Yasmine Adjroud, a précisé à l'APS que le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Batna a reçu 18 personnes victimes d'intoxication alimentaire, dont 13 enfants, tandis que 27 autres cas similaires ont été transférés vers l'Etablissement public hospitalier (EPH) du chef lieu de wilaya.

Elle a ajouté que quarante (40) personnes admises pour intoxication alimentaire ont quitté les structures de santé, tandis que cinq (5) autres ont été gardées sous observation médicale.

La même source a ajouté que "des enquêtes sont en cours pour déterminer les causes de cette intoxication alimentaire", rappelant que la DSP a enregistré 83 cas d'intoxications alimentaires depuis le début de l'année en cours.


Lire aussi: Intoxication alimentaire: création prochaine de l'Agence nationale sanitaire des aliments


Pour sa part, le directeur du Commerce, Okacha Doghmane, a déclaré que les agents de contrôle ont saisi suite à cette intoxication alimentaire, au niveau de deux restaurants et une glacerie du parc d'attraction de Djerma, 1,5 quintal de viande blanche congelée, 62 kg de viande hachée congelée, 50 kg de pâte à pizza ainsi que 10 kg d'acide citrique et des aromes "de source inconnue''.

Le responsable a confirmé que les services de la DC ont procédé à la destruction des produits saisis après la prise d'échantillons qui seront soumis à des analyses afin de déterminer la cause de cette intoxication.

Les procédures juridiques et administratives nécessaires ont été parachevées, a-t-on relevé, soulignant que le procureur de la République a ordonné la fermeture des trois (3) commerces comme mesure préventive en attendant les résultats des analyses.

Batna: 45 personnes victimes d'intoxication alimentaire à Djerma
  Publié le : jeudi, 01 août 2019 15:19     Catégorie : Société     Lu : 12 foi (s)   Partagez