PNJ: une démarche fondamentale pour la promotion de la jeunesse et des sports

Publié le : samedi, 26 septembre 2020 20:50   Lu : 90 fois
PNJ: une démarche fondamentale pour la promotion de la jeunesse et des sports

ADRAR - Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Sid Ali Khaldi, a affirmé samedi à Adrar que ''le plan national de la jeunesse (PNJ) est une démarche fondamentale pour la promotion de la jeunesse et des sports''.

Présidant une rencontre avec le mouvement associatif de la wilaya d'Adrar au terme de sa visite de travail dans la région, M. Khaldi a convié les jeunes et les associations à participer de manière effective à l'enrichissement de ce plan et à sa concrétisation sur le terrain.

''De louables efforts sont déployés à tous les niveaux pour promouvoir la catégorie des jeunes, à travers notamment les mesures retenues pour l'ambitieux projet de révision de la Constitution, qui aspire à l'édification d'une nouvelle République basée sur la consolidation de la mission des associations et des jeunes'', a souligné le ministre.

M. Khaldi, accompagné de la secrétaire d'Etat, auprès du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargée du sport d'élite, Salima Souakri, a indiqué que ''la wilaya d'Adrar est un modèle dans l'activité associative, puisqu'elle compte plus 3.000 associations actives recensées à travers les 294 vieux Ksour".

Après s'être enquis des préoccupations des associations locales, il a salué l'initiative ''Tomouh'' (Ambition), élaborée par les acteurs de la société civile pour la promotion de la jeunesse, affirmant qu'il existe une grande similitude entre cette initiative et le plan national de la jeunesse, état de fait requérant, selon le ministre, son intégration dans le PNJ.

Les responsables de l'initiative ont appelé, de leur côté, à hâter la création du Haut conseil national de la jeunesse et le forum numérique de la jeunesse algérienne, à réviser la méthode de gestion des structures juvéniles et sportives, à la mise place d'un partenariat avec les différents secteurs ayant trait à la frange juvénile en vue de prendre en charge leurs préoccupations, à l'adoption de critères de compétence pour les postes et missions de gestion, ainsi qu'à la consécration du professionnalisme dans l'action associative.

''Le projet de révision de la Constitution comprend également la constitutionnalisation du Haut conseil de la jeunesse après achèvement de sa formation, qui se base sur l'équilibre entre les associations locales et nationales'', a assuré le ministre, faisant aussi part de la constitutionnalisation de l'Observatoire national de la société civile, démarche, qui, a-t-il dit, ''vise à promouvoir la citoyenneté et consolider la mission des institutions consultatives de la société civile et du mouvement associatif''.


Lire aussi: Khaldi: nécessaire valorisation des structures sportives


''Le ministère de la Jeunesse et des Sports s'engage à moraliser la mission du secteur à la faveur de l'élaboration d'un texte règlementaire portant consécration de la transparence dans l'octroi des projets juvéniles, en sus de la consolidation de la gestion participative de la jeunesse qui constitue la pierre angulaire du plan national de la jeunesse '', a poursuivi le ministre.

Le premier responsable du secteur a affirmé l'engagement de ''son département à œuvrer à revoir à la hausse les quotas  des camps estivaux pour la région du Sud du pays et l'examen d'un éventuel transport aérien des estivants''.

Pour leur part, les participants à la rencontre ont soulevé une série de préoccupations liées notamment au développement des sports féminins, la réforme des ligues sportives, le soutien des sports individuels, la relance des sports scolaires et universitaires, ainsi que la prise en charge des sports traditionnels répandus dans la région, puisqu'ils constituent un patrimoine aux dimensions sportive, sociale et touristique.

Sur ce volet, Mme Souakri s'est engagée à accompagner les sports féminins dans la région à la faveur de la formation spécialisée d'entraîneuses, d'encadreuses et d'éducatrices pour prendre en charge la catégorie féminine dans les différents clubs.

Mettant en valeur l'intérêt accordé par le mouvement associatif local aux sports traditionnels, Mme Souakri a indiqué que ''ces activités constituent un legs séculaire de la région", appelant les associations locales à établir une nomenclature et fiches techniques pour les manifestations dédiées à ce genre de sports en vue de les soutenir et de les accompagner.

La délégation ministérielle a inauguré plus tôt dans la journée une piscine de proximité "Chahid Chibani M'hamed'' dans la commune de Founoughil et pris connaissances des préoccupations du mouvement associatif local.

PNJ: une démarche fondamentale pour la promotion de la jeunesse et des sports
  Publié le : samedi, 26 septembre 2020 20:50     Catégorie : Sport     Lu : 90 foi (s)   Partagez