CAN-2019 (quarts de finale): l'Algérie dans le dernier carré

Publié le : jeudi, 11 juillet 2019 19:40   Lu : 241 fois
CAN-2019 (quarts de finale): l'Algérie dans le dernier carré

SUEZ (Egypte) - La sélection algérienne de football s'est qualifiée en demi-finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN-2019), en s'imposant devant son homologue ivoirienne aux tirs au but 4 à 3 (temps règlementaire : 1-1), jeudi à Suez (Egypte).

Sofiane Feghouli a ouvert le score pour l'Algérie à la 20e minute, avant que Jonathan Kodjia n'égalise à la 62e pour la Côte d'Ivoire. Les Verts par l'intermédiaire de Bounedjah a raté un pénalty en début de deuxième mi-temps (46e).

En demi-finale, prévue dimanche au Caire, l'Algérie affrontera le Nigeria qui a battu l'Afrique du Sud (2-1).

Le dernier quart de finale oppose à partir de 20h00, la Tunisie à Madagascar. Le vainqueur défiera le Sénégal dans le dernier carré.

 

Déclarations à l’issue de la qualification de l’équipe nationale de football pour les demi-finales de la CAN-2019 en Egypte

 

- Djamel Belmadi (sélectionneur/Algérie) : "Le match était très difficile face à une très bonne équipe ivoirienne, compacte et organisée, ils avaient la qualité pour nous faire du mal. On a assez dominé ce match, ça reste mon avis. On s’est créé des occasions, on n’a pas été +tueurs+ en attaque. C’est une énorme satisfaction de se qualifier pour les demi-finales. Tous les joueurs sont importants, c’est avec ces 23 joueurs que nous avons obtenu ce résultat aujourd’hui. Maintenant, nous devons récupérer dès ce soir pour le match des demi-finales dimanche face au Nigeria, il faut être très bon sur l’aspect de la récupération. Ca sera un adversaire très difficile à jouer. Mon ambition c’était de replacer l’Algérie dans le gotha des équipes africaines, c’est ce qui a été fait aujourd’hui. Il y’a le Nigeria, le Sénégal, et l’Algérie, qui sont qualifiés dans le dernier carré, j’espère que ça sera le cas pour la Tunisie (ce soir face à Madagascar, ndlr). Nous sommes avec des mondialistes".

 

- Ibrahim Kamara (sélectionneur/Côte d’Ivoire) : "J’ai dit qu’il fallait hausser notre niveau de jeu pour espérer passer ce cap, c’est ce qu’on fait face à l’Algérie, mais malheureusement ça n’a pas suffi. Les deux équipes voulaient gagner, on s’est mis au diapason de l’équipe algérienne, mais il faut retenir le résultat final qui n’a pas été à notre faveur. Nous devons continuer à travailler, avec l’espoir que la chance sera de notre côté la prochaine fois. Je retiens le fait que les joueurs retenus pour cette CAN ont beaucoup appris. Il faut repartir de plus belle pour les échéances à venir, mais il faut du temps pour construire une équipe. Cette compétition était un temps de passage. Petit à petit, nous sommes en train d’améliorer les choses. Ce soir, on s’est fait éliminer au bout des tirs au but, il faut s’appuyer dessus. Nous avons beaucoup de compétitions à préparer, ont doit progresser davantage".

 

- Sylvain Gbohouo (gardien de but ivoirien/désigné homme du match) : "Nous avons fait de notre mieux, nous avons tout donné, mais voilà c’est ça le football. Félicitations à l’Algérie, bonne chance à eux dans la suite du parcours. Notre objectif était de se qualifier pour les demi-finales, je n’ai rien à dire concernant ce trophée personnel. Nous remercions nos supporters qui nous ont soutenus dans ce tournoi. C’est une nouvelle équipe qui est entrain de se construire. Nous allons faire en sorte de ne pas se décourager et surtout continuer à travailler".

 

- Adam Ounas (ailier droit/Algérie): "Nous sommes très contents ce soir pour notre qualification. Il faut continuer à jouer de la sorte. Nous devons rester solidaires et unis, tout le monde ceux qui ont joué et ceux qui sont restés sur le banc, car il y’a 23 joueurs dans cette équipe d’Algérie. Il faut tout donner et j’espère qu’on ira en finale inchallah.

Je pense qu’on a bien joué. Tout le monde était impliqué et après il y avait ce problème lié au climat ce soir car on n’est pas habitués à jouer à 18h00, sous cette chaleur. Nous sommes en demi-finales, il n’y a pas de petites équipes. Que ce soit le Nigéria ou une autre, il faut aller au bout".

 

- Sofiane Feghouli (milieu offensif/Algérie) : "Hamdoullah, très belle victoire. Je suis très fier de faire partie de cette équipe, de ce groupe magnifique. Merci à tous les supporters qui nous ont soutenus. Nous devons continuer dans cette dynamique et viser désormais la finale".

 

- Andy Delort (attaquant/Algérie) : "C’était compliqué, on a eu de la fatigue dans les jambes. Il faisait très chaud, avec une grosse humidité par rapport au Caire. Nous allons vite récupérer, d’autant que nous avons une demi-finale importante à jouer dans trois jours (dimanche face au Nigeria, ndlr). Le coach m’a fait confiance en me faisant entrer pour tirer le penalty, je l’ai mis dedans, je suis très heureux. Nous jouons pour nos supporters, on sait qu’ils sont contents de nous, on a eu l’impression de jouer à domicile. Nous allons tout faire pour prolonger ce plaisir".

 

- Baghdad Bounedjah (attaquant/Algérie) : "Je demande pardon à nos supporters d’avoir raté le penalty qui aurait pu nous mettre à l’abri. J’aurais pu avoir des remords en cas d’élimination. Mes coéquipiers m’ont beaucoup soutenu, je les remercie. Maintenant, nous devons viser la finale".

 

- Ramy Bensebaïni (défenseur/Algérie) : "On savait très bien que cette rencontre n’allait pas être facile. Nous l’avons très bien préparé en suivant les consignes de notre entraîneur, Hamdoullah, nous avons réussi à nous qualifier. Pour le match des demi-finales face au Nigeria, nous allons aussi bien le préparer. Sur le plan personnel, je me sens en forme et tant mieux pour moi. Je suis là pour donner un plus à l’équipe nationale à n’importe quel moment".

CAN-2019 (quarts de finale): l'Algérie dans le dernier carré
  Publié le : jeudi, 11 juillet 2019 19:40     Catégorie : Sport     Lu : 241 foi (s)   Partagez