Foot/CAN-2019: le rêve continue pour les Verts

Publié le : vendredi, 12 juillet 2019 15:24   Lu : 55 fois
Foot/CAN-2019: le rêve continue pour les Verts

LE CAIRE - Héroïque, l’équipe nationale de football a confirmé sa renaissance amorcée en Coupe d’Afrique des nations CAN-2019 en Egypte (21 juin û 19 juillet), en arrachant sa qualification pour les demi-finales, jeudi soir aux dépens de la Côte d’Ivoire (1-1, aux t.a.b : 4-3) à Suez, neuf ans après l’avoir disputées pour la dernière fois à la CAN-2010 en Angola.

Face à un adversaire beaucoup plus coriace, auteur d’un match musclé, l’Algérie a dû puiser dans ses ressources pour pouvoir passer l’écueil ivoirien, et poursuivre sa belle aventure dans cette compétition, dont elle est favorite pour succéder au Cameroun, éliminé en 1/8es de finale.

En présence de plus de 5000 supporters algériens, les coéquipiers de Sofiane Feghouli, à court sur le plan physique dans des conditions climatiques assez difficiles, ont prouvé qu’ils formaient une équipe à caractère, capable de faire face à n’importe quel adversaire dans ce tournoi.


Lire aussi: CAN-2019 (quarts de finale): l'Algérie dans le dernier carré


Et pourtant, la rencontre aurait pu basculer à la faveur des Ivoiriens. En seconde période, l’attaquant algérien Baghdad Bounedjah avait la possibilité de faire le break, mais son penalty raté a fini par donner des ailes à l’adversaire qui allait égaliser quelques minutes plus tard.

Loin de se décourager, les joueurs du sélectionneur national Djamel Belmadi ont réussi à éviter le pire scénario, en faisant preuve de courage et de résistance devant les assauts de la Côte d’Ivoire, auteur de son meilleur match depuis le début du tournoi.

La défense algérienne qui avait jusque-là préservé son imperméabilité pendant les quatre premières rencontres, a encaissé le premier but depuis le début du tournoi, d’où l’importance de remobiliser les troupes et faire preuve de concentration.

 

Le Nigeria, un gros morceau sur le chemin de la finale

 

Désormais, le rêve est permis pour l’équipe nationale, appelée à préserver cette dynamique pour espérer passer le cap des demi-finales. Les Verts devront affronter l’un des gros morceaux du continent : le Nigeria, 45e au dernier classement de la Fifa, et 3e sur le plan continental, dans un match prévu dimanche au stade international du Caire (20 h00, algériennes).

Même s’ils sont loin d’impressionner dans cette 32e édition, les Nigérians ont tout de même assuré, grâce à leur métier et les expérience, l’essentiel d’être présents dans le dernier carré, en éliminant d’abord le Cameroun en 1/8es de finale (3-2) et l’Afrique du Sud (2-1) en quarts de finale.

En phase de poule, les "Supez Eagles" se sont heurtés à une surprenante équipe de Madagascar, qui leur a ravi la première place du groupe B. Pire encore, le Nigeria s’est incliné face aux Malgaches (2-0), avec un but de l’ancien joueur de l’USM Alger Andria.

Mais le Nigeria reste le Nigeria, une équipe qui a déjà son histoire dans ce tournoi, pour avoir gagné le trophée à trois reprises (1980, 1994, 2013).


Lire aussi: CAN-2019 / Algérie - Côte d'Ivoire : les "Verts" veulent faire durer le plaisir


Le rendez-vous de dimanche au Caire sera la 21e confrontation entre les deux équipes en matchs officiels, toutes compétitions confondues.

En phase finale d’une CAN, Algérie et Nigeria se sont opposés à huit reprises, dont une seule fois en demi-finale, c’était lors de l’édition 1988 au Maroc. Les Verts, dirigés à l’époque par le technicien russe Evgueni Rogov, se sont inclinés au terme de la séance des tirs au but (1-1, aux t.a.b : 9-8).

Les deux dernières rencontres ayant mis aux prises les deux pays remontent respectivement à 2016 et 2017, dans le cadre des qualifications de la Coupe du monde 2018. En match aller, l’Algérie n’avait pas fait le poids à Uyo en s’inclinant (3-1), avant de s’imposer moins d’une année plus tard sur tapis vers (1-1 à Constantine, puis 3-0). La Fifa avait en effet sanctionné le Nigeria pour avoir aligné un joueur inéligible.

A 48 heures de cette demi-finale, les joueurs de l’équipe nationale devront bien récupérés pour être prêts le jour J, comme l’a si bien relevé Djamel Belmadi.

"Maintenant, nous devons récupérer dès jeudi pour le match des demi-finales, il faut être très bon sur l’aspect de la récupération. Ca sera un adversaire très difficile à jouer", a-t-il indiqué en conférence de presse.

Foot/CAN-2019: le rêve continue pour les Verts
  Publié le : vendredi, 12 juillet 2019 15:24     Catégorie : Sport     Lu : 55 foi (s)   Partagez