Mouvement El Bina : le référendum sur la Constitution a restitué son droit au peuple algérien, source de légitimité des textes 

Publié le : mercredi, 04 novembre 2020 18:16   Lu : 9 fois

ALGER- Le Mouvement El Bina s’est félicité, mercredi dans un communiqué, des résultats du référendum constitutionnel à travers lequel "le peuple algérien a recouvré son droit en tant que source de légitimité des textes et des institutions".

Soulignant que la nouvelle Constitution se voulait "une étape dans le processus des réformes après l’élection présidentielle qui a préservé les institutions de la République", le Mouvement El Bina a salué également "la transparence et la régularité" dans le déroulement du référendum "loin de la fraude", lit-on dans le communiqué.

Il a appelé les composantes de la scène nationale à "tirer une leçon du référendum et concrétiser la vraie citoyenneté pour barrer la route au marchandage politique au nom du peuple".

Pour le Mouvement El Bina, il est impératif d’ouvrir "un large débat sur une nouvelle loi portant régime électoral, qui permette d’établir des institutions qui représentent la légitimité populaire, ainsi qu'une nouvelle loi sur les partis qui élargisse la participation partisane dans la base de la gouvernance", ajoute la même source.

Par ailleurs, le parti a mis l’accent sur la nécessité "de consolider le front interne pour contrer les risques sécuritaires et économiques qui menacent le pays et ce en parachevant le renouvellement des institutions de la République et l’édification d’une base de gouvernance représentative devant faire face à l’enjeu du développement et aux harcèlements étrangers".

"La voie vers l’Algérie nouvelle aura encore besoin de davantage de sacrifices, de solidarité nationale, d’unité de la décision et de préservation de la souveraineté nationale", conclut la même source.

Mouvement El Bina : le référendum sur la Constitution a restitué son droit au peuple algérien, source de légitimité des textes 
  Publié le : mercredi, 04 novembre 2020 18:16     Catégorie : Algérie     Lu : 9 foi (s)   Partagez