Législatives du 12 juin: Le MSP veut trouver des solutions aux crises et réaliser la relance économique du pays

Publié le : mardi, 18 mai 2021 19:25   Lu : 20 fois

ALGER- Le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abderrezak Makri a affirmé mardi à Alger que le programme adopté par son parti en vue de se présenter aux législatives visait à trouver des solutions aux différentes crises et à réaliser la relance économique du pays.

Lors d'une conférence consacrée à la présentation du programme électoral du mouvement pour les législatives du 12 juin prochain, M. Makri a précisé que les comités sectoriels du parti s'attelaient à l'élaboration du programme dans le cadre général de l'identité de l'Etat algérien, lequel se veut un prolongement des programmes antérieurs et comprend des axes majeurs traduisant les grandes réformes et la vision politique et économique du mouvement, l'objectif étant de "trouver des solutions aux différentes crises et de réaliser la relance économique du pays", a-t-il ajouté.

Intitulé "Le Rêve algérien", le programme du mouvement s'articule autour de cinq axes majeurs, dont la vision politique générale qui repose, selon M. Makri, sur "des élections libres et régulières qui produisent des institutions légitimes et crédibles", suggérant à cet effet de "lancer une vaste initiative de dialogue avec la participation des partis vainqueurs au Parlement avec les forces participantes et non participantes aux élections, sous le patronage du président de la République, à l'effet de mettre en place +un pacte national inclusif+ qui préserve les droits et assure la transition démocratique, tout en garantissant la mise en œuvre réelle du consensus national à travers un gouvernement d'union nationale.

Le programme porte également la vision économique du mouvement qui se concentre sur "l'importance de la bonne gouvernance pour la réalisation du développement à travers l'investissement dans les secteurs de l'agriculture, de l'industrie et des services, de manière à garantir le progrès, le développement et la vie décente".

M.Makri a en outre exprimé l'ambition du Mouvement, à travers sa vision économique, d'atteindre un million d'entreprises réussies d'ici 5 ans.

En ce qui concerne les réformes majeures, le premier responsable du MSP a mis l'accent sur "la nécessité de créer un environnement d'affaires et d'optimiser l'utilisation des ressources matérielles et humaines avec la mise en place d'une instance de planification et de prospection en vue d'accroître les capacités de développement".

A cette occasion, M. Makri a affirmé que les listes du MSP seront présentes dans 56 wilayas et comprennent 50% des jeunes.

Dans le contexte des événements dangereux que connait la Palestine, le président du MSP a réaffirmé "la condamnation par le Mouvement de l'agression sioniste contre les Palestiniens sans défense", exprimant son soutien et sa sympathie avec le peuple palestinien.

Législatives du 12 juin: Le MSP veut trouver des solutions aux crises et réaliser la relance économique du pays
  Publié le : mardi, 18 mai 2021 19:25     Catégorie : Algérie     Lu : 20 foi (s)   Partagez