Goudjil préside une réunion du Bureau du Conseil de la nation

Publié le : jeudi, 07 octobre 2021 16:12   Lu : 18 fois
Goudjil préside une réunion du Bureau du Conseil de la nation

ALGER - Le président du Conseil de la nation, Salah Goudjil, a présidé jeudi une réunion du Bureau du Conseil élargie aux présidents des groupes parlementaires consacrée à l'examen du programme d'activités des commissions permanentes et des questions orales et écrites transmises au bureau et à la proclamation de la vacance du siège d'un sénateur, a indiqué un communiqué de la chambre haute du Parlement.

Avant l'entame de la réunion, une minute de silence a été observée et la Fatiha du Coran lue à la mémoire du sénateur Ibrahim Ghouma, décédé récemment, a précisé la même source.

Après l'ouverture de la séance, le Bureau du Conseil de la nation a "réaffirmé son rejet des déclarations viles et irresponsables exprimées à l'endroit de l'Algérie et de la mémoire collective de son peuple vaillant qui est profondément résolu à renforcer l'indépendance de sa décision politique après avoir tourné de manière irréversible la page de la colonisation française destructrice".

Le Bureau du Conseil a, dans ce contexte, "appelé les composantes de la société à la mobilisation et au resserrement des rangs entre elles et avec leur Etat et leur Armée pour contrecarrer les parties qui s'acharnent contre l'Algérie, en souscrivant pleinement à l'effort national visant à renforcer notre immunité institutionnelle et sociétale, dans le cadre de la démarche du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour asseoir les fondements de la nouvelle République sur la voie du parachèvement de l'édifice institutionnel, qui sera couronné par les élections locales prévues le 27 novembre 2021", a souligné le communiqué.

"Et ce conformément, poursuit la même source, à une méthodologie prospective tendant à l'affirmation de manière effective de la notion d'indépendance politique confortée par l'indépendance économique. Cela s'est affirmé dans les résultats de la réunion du Conseil des ministres tenue le 3 octobre, notamment pour ce qui est de la promotion du volet social, l'amélioration du pouvoir d'achat des citoyens, l'activation des outils nécessaires à la relance économique et tout ce qui est à même de contribuer à la création de richesse et à l'augmentation de la plus-value de notre économie".

Aussi, et après examen des questions orales et écrites qui lui ont été transmises, le Bureau du Conseil de la nation a décidé de transférer cinq (5) d'entre elles au gouvernement car remplissant les conditions réglementaires requises.

Le Bureau a, par ailleurs, proclamé la vacance du siège du moudjahid Ibrahim Ghouma, membre du tiers présidentiel, pour cause de décès, et ce, conformément aux dispositions de l'ordonnance 21-01 du 10 mars 2021 portant loi organique relative au régime électoral.

Au cours de la réunion, le Bureau a aussi débattu les propositions des commissions permanentes du Conseil de la nation, notamment s'agissant des séances d'audition des membres du gouvernement et des missions d'information provisoires".

 

Goudjil préside une réunion du Bureau du Conseil de la nation
  Publié le : jeudi, 07 octobre 2021 16:12     Catégorie : Algérie     Lu : 18 foi (s)   Partagez