ALGER - La ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda a mis l'accent sur l'urgence de promulguer un nouveau cahier des charges régissant l'organisation des festivals culturels et artistiques en Algérie, indique un communiqué du ministère.
ALGER - Quatre artistes plasticiens algériens et étrangers sont représentés par la galerie d'art algérienne "Diwaniya Art Gallery" à la deuxième édition de la foire d'art du Caire (Egypte), "Egypte Int'l Art Fair", prévu du 26 au 28 février.
TIZI-OUZOU - Homme de culture constamment interpellé par le destin des siens, Mouloud Mammeri, disparu il y a 32 ans, était un "homme de son temps" dont les œuvres "se confondaient avec sa vie et sa quête de son identité et de sa culture" qui ont constitué, un demi-siècle durant, le fil conducteur de ses travaux, estiment des universitaires.
MARSEILLE (France) - Une exposition collective de toiles, organisée à Marseille (France), regroupant les travaux de plusieurs artistes algériens de générations différentes, présente une rétrospective sur l'histoire des arts plastiques en Algérie depuis les années 1960, indique le site Internet officiel de l'événement.
ALGER - L'artisanat traditionnel, autre fois répandu dans la Casbah d'Alger, est aujourd'hui menacé de disparition devant la grande baisse du nombre d'artisans, la dégradation du cadre urbain de la Médina et l'absence de soutien à ces professions qui souffrent en silence depuis de nombreuses années.
BATNA - Symbole de l’authenticité du patrimoine algérien et témoin vivant de la glorieuse Numidie, le tombeau d’Imedghassen, situé dans la commune de Boumia, à Batna, a bénéficié d’un programme budgétaire ambitieux destiné à sa restauration en profondeur, suscitant un réel espoir chez les spécialistes qui souhaitent ardemment la préservation du plus ancien monument historique en Algérie et dans l’Afrique du Nord.
ALGER - La citadelle d'Alger ou "Dar Es'Soltane", site historique et archéologique, siège de l'autorité politique durant les dernières années de la régence d'Alger, connait une animation et une activité notable depuis l'annonce faite, fin novembre 2020, par l'Office national de gestion et d'exploitation des biens culturels protégés (Ogebc) d'ouvrir la partie restaurée de ce site aux visiteurs.
ALGER- Le ministère de la Culture et des arts a annoncé la décision de conversion du projet du Palais de la culture dans la wilaya d'Adrar en théâtre régional, suite à la décision du Premier ministre de modifier la nature du projet, lequel représente un enjeu majeur pour les habitants de la région et ses artistes, indique un communiqué du ministère.
ALGER -Les dossiers de réhabilitation et de restauration de 32 sites historiques et de vieilles bâtisses dans le secteur sauvegardé de la Casbah d'Alger sont à l'étude, a annoncé lundi le conservateur du patrimoine culturel à l'Agence nationale des secteurs sauvegardés (ANSS).
CONSTANTINE - Plus de 50 œuvres littéraires abordant la valeur et l'importance de la cohésion nationale ont été publiées par des auteurs algériens depuis 2019 à ce jour, a indiqué lundi à Constantine le président de l’Union des écrivains algériens (UEALG) Youcef Chagra au cours du 2e colloque national littéraire Ahmed Réda Houhou tenu à la maison de la culture Malek Haddad.