Batna: ouverture d’une école pilote algéro-cubaine de taille de pierres précieuses en 2021

Publié le : samedi, 09 janvier 2021 19:16   Lu : 272 fois
Batna: ouverture d’une école pilote algéro-cubaine de taille de pierres précieuses en 2021

BATNA - Une école pilote algéro-cubaine de taille de pierres précieuses sera ouverte courant 2021 dans la wilaya de Batna, a annoncé samedi au second jour de sa visite de travail dans la wilaya le ministre du Tourisme, de l’Artisanat et du Travail familial, Mohamed Hamidou.

"La convention existe entre les deux pays et les deux secteurs concernant ce projet qui aurait été concrétisé s’il n’y avait pas eu la crise de la Covid-19 d’autant plus que le siège devant l’accueillir a été déjà aménagé dans la ville de Batna", a précisé le ministre en marge de l’inauguration du Centre de valorisation des compétences à Timgad et du lancement d’une session de formation en couture et cuisine traditionnelle.

"Les partenaires cubains qui nous ont invité à participer à une grande manifestation sur l’artisanat en mai prochain, ont promis que l’école sera concrétisée à la fin de l’année en cours", a ajouté le ministre.

M. Hamidou a souligné, en outre, que cette école, la seconde après celle ouverte à Tamanrasset, assurera la prise en charge des jeunes de la région de T’kout et leur formation à la taille des pierres précieuses au lieu de la pierre.

De son côté, le directeur de la Chambre de l’artisanat et des métiers de Batna, El Ayech Karaba, a indiqué que le bâtiment prévu pour accueillir cette école se trouve dans la région de Bouârif, dans la cité Parc-à-fourrage de la ville de Batna, et se compose de deux étages.

M. Karaba a également assuré que les équipements sont disponibles, ainsi que six formateurs dans la taille de pierres précieuses formés à l’école de Tamanrasset par des spécialistes brésiliens.

Batna: ouverture d’une école pilote algéro-cubaine de taille de pierres précieuses en 2021
  Publié le : samedi, 09 janvier 2021 19:16     Catégorie : Economie     Lu : 272 foi (s)   Partagez