Un nouveau projet de loi sur l’électricité d’ici la fin 2021

Publié le : jeudi, 28 janvier 2021 13:00   Lu : 36 fois
Un nouveau projet de loi sur l’électricité d’ici la fin 2021

ORAN- Un nouveau projet de loi sur l’électricité sera élaboré et finalisé d’ici la fin de l’année en cours, a annoncé mercredi soir, à Oran, le ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar.

S’exprimant en marge de la tenue du 6 éme conclave du comité de pilotage, chargé de l’élaboration des textes d’application de la nouvelle loi sur les hydrocarbures, M. Attar a souligné " qu’un nouveau projet de loi sur l’électricité est en cours de préparation et sera élaboré et finalisé d’ici la fin de l’année 2021" .

" Pour ce Projet, nous avons mis en place un groupe de travail, qui adoptera la même méthode de travail du comité de pilotage chargé de l’élaboration des textes d’application de la nouvelle loi sur les hydrocarbure" , a relevé le ministre.

"Une nouvelle loi sur l’électricité est aussi d’une grande importance pour réussir la transition énergétique, accélérer l’introduction des énergies renouvelables, encourager l’investissement et diversifier l’utilisation des ressources" , a-t-il soutenu.

M.Attar a considéré "qu’une telle loi, doit être revue, car il est question d’introduire la compétition, comme dans les hydrocarbures ", tout en rassurant que l’état restera le régulateur et continuera à assumer son rôle d’arbitrage et de contrôle. Elle permettra de rationaliser et économiser la consommation de l’électricité, a-t-il ajouté.


Lire aussi : Algérie : 22 milliards de dollars de recettes pétrolières en 2020


Dans ce registre, le ministre a estimé que " nous avons un modèle de consommation de l’électricité, basé uniquement sur le conventionnel, (98 % de l’électricité produite avec le gaz naturel) ", Notant que le monde est entrain de changer très rapidement en matière de consommation énergétique et d’introduction des énergies renouvelables.

La loi actuelle, sur l’électricité (02/01), poursuit-il, date en 2002, rappelant qu’elle a été destinée pour ouvrir le secteur de l’électricité aux opérateurs et à la compétition, et qu’elle n’a pas été appliquée à 100%.

Un nouveau projet de loi sur l’électricité d’ici la fin 2021
  Publié le : jeudi, 28 janvier 2021 13:00     Catégorie : Economie     Lu : 36 foi (s)   Partagez