La CIPA lance un appel à manifestation d'intérêt pour l'exportation de produits algériens

Publié le : lundi, 15 mars 2021 12:26   Lu : 15 fois
La CIPA lance un appel à manifestation d'intérêt pour l'exportation de produits algériens

ALGER - La Confédération des industriels et producteurs algériens (CIPA) a lancé un appel à manifestation d'intérêt pour l'identification des producteurs algériens désireux s'inscrire dans le cadre du processus d'exportation de leurs produits, a indiqué dimanche l'organisation patronale dans un communiqué.

"Cette opération entre dans le cadre de la nouvelle feuille de route élaborée par la CIPA, en droite ligne des orientations des pouvoirs publics", a noté la confédération qui propose un programme d'exportation hors hydrocarbures "ambitieux" élaboré à partir d'un "long processus" de recherches et d'études expérimentales suivi par une "large" concertation avec les acteurs sur le terrain.

"C'est dans le cadre de la poursuite de ses propositions et la mise en œuvre de ce programme sur le terrain que, la CIPA souhaite et insiste sur l'adhésion de l'ensemble des acteurs directs et les intervenants dans la chaîne de l'exportation", a-t-elle ajouté.

A ce titre, la CIPA a installé son bureau d'accueil au niveau de son siège, selon le communiqué incitant les producteurs intéressés à constituer un dossier technique d'identification de tous leurs produits destinés à l'exportation.

A travers cette démarche, l'organisation souhaite présenter une liste exhaustive d'une large gamme de produits algériens étiquetés aux normes internationales admis à l'exportation.

Dans le programme de sa stratégie d'exportation, la CIPA compte faire adhérer deux acteurs principaux relevant du secteur public, à savoir la Société algérienne des foires et expositions (SAFEX), à travers sa filiale "Tasdir" et le Groupe Logitrans relevant du ministère des Transports, a détaillé la confédération.

Expliquant le processus d'exportation des produits "Made in Algeria" identifiés, la CIPA a précisé que la SAFEX, à travers sa filiale Tasdir, est désignée zone sous douane du Nord du pays et se positionne en tant que "Centre de regroupement" des produits sélectionnés à l'export et comme comptoir attitré des produits algériens pour la région d'Alger avec la participation de tous les opérateurs.

La même configuration sera, selon elle, adoptée et reproduite au niveau d'Assihar, El-Mougar et Debdeb, soutenue par une chaine logistique.

Pour sa part, le Groupe Logitrans aura pour mission le transport de toutes les marchandises sous douane enregistrées, identifiées et entreposées au niveau de l'espace de la filiale Tasdir, a enchaîné la CIPA. 

Précisant que le transport est exclusivement réservé vers les zones choisies, en l'occurrence Assihar, El-Mougar et Debdeb, lesquelles seront converties à la fois en "zones franches" sous l'autorité de la SAFEX avec l'assistance des comptoirs permanents dédiés à l'exportation.

Tous les producteurs sont orientés vers les zones franches sélectionnées qui seront pris en charge en matière de transport de leur marchandise par les moyens de Logitrans qui dispose d'infrastructures importantes en magasinage et de traitement des marchandises, a révélé la CIPA.

Le parc logistique de Logitrans implanté au niveau de différentes régions du pays permet de faciliter le transport des marchandises algériennes de n'importe quel endroit en Algérie vers les zones franches (Assahir, El-Mougar, Debdeb), a conclu le communiqué.

La CIPA lance un appel à manifestation d'intérêt pour l'exportation de produits algériens
  Publié le : lundi, 15 mars 2021 12:26     Catégorie : Economie     Lu : 15 foi (s)   Partagez