Exploitation du foncier industriel: Nécessité de trouver des solutions règlementaires

Publié le : mardi, 06 avril 2021 12:53   Lu : 5 fois

ANNABA - Le ministre de l’Industrie, Mohamed Bacha, a relevé lundi à Annaba, "la nécessité d’œuvrer à lever les obstacles entravant l’exploitation du foncier industriel disponible dans certaines zones industrielles en proposant des solutions réglementaires efficaces pour promouvoir l'investissement productif".

Au cours de son inspection de l’extension de la zone industrielle de la commune de Berrahal, dans le cadre d’une visite de travail dans cette wilaya, le ministre a précisé que les difficultés d’ordre juridiques soulevées au niveau de cette zone industrielle (extension) de 367 ha, "trouveront une solution dans un cadre légal permettant la levée des entraves et assurant la relance de l’exploitation de ce capital important de foncier industriel".

Le ministre de l'Industrie a ajouté que la promotion de l'investissement "nécessite la conjugaison des efforts de toutes les parties afin de lever les obstacles et assurer les conditions requises à la réussite de l'acte d'investissement", soulignant que l’exploitation efficiente de la zone industrielle de Berrahal (extension) nécessite de "réunir les conditions d'une exploitation légale et effective de cette zone".

La zone industrielle de Berrahal (extension) englobe trois (3) parcelles de terrain importantes dont une parcelle de 167 ha destinée à l’investissement dans des activités de sidérurgie et qui pose actuellement un problème d’ordre juridique du fait qu’une décision de saisie a été prononcée par les instances judiciaires.

Des équipements pour un montant de 80 millions de dollars ont été acquis pour ce projet d’investissement dans des activités de sidérurgie, a indiqué le directeur local de l’industrie lors de la présentation d’un exposé sur les volets techniques relatifs à la mobilisation d’assiettes foncières pour l’investissement dans cette zone.

Le ministre de l’Industrie, Mohamed Bacha, accompagné du ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des micro-entreprises, Nassim Diafat, a également visité une exposition dédiée aux micro-entreprises activant dans la wilaya d’Annaba.

A cette occasion, le ministre s’est enquis du potentiel des jeunes dans le domaine de l'investissement dans certaines activités liées à la sous-traitance industrielle, appelant les jeunes entrepreneurs à recourir à la numérisation pour moderniser et développer leurs activités.

Exploitation du foncier industriel: Nécessité de trouver des solutions règlementaires
  Publié le : mardi, 06 avril 2021 12:53     Catégorie : Economie     Lu : 5 foi (s)   Partagez