Libye: Sonatrach appelée à contribuer à la reconstruction des champs et des ports pétroliers

Publié le : jeudi, 06 mai 2021 09:10   Lu : 11 fois
Libye: Sonatrach appelée à contribuer à la reconstruction des champs et des ports pétroliers

ALGER - La Société nationale libyenne du pétrole, « Libyan National Oil Corporation », (NOC) a appelé le Groupe Sonatrach à contribuer à la reconstruction et à l'entretien des champs et des ports pétroliers et des programmes de forage en Libye, a indiqué un communiqué de la société.

Cette demande est intervenue lors d'une rencontre qui a réunit mardi à Alger le Président-directeur général du Groupe Sonatrach, Toufik Hakkar, avec une délégation de la Libyan NOC dirigée par Mustafa Abdellah Sanallah, président du conseil d'administration.

Lors de cette rencontre, une proposition a été faite par les sociétés de services relevant du Groupe Sonatrach, notamment dans le domaine des installations, du forage et de la réalisation de projets.

Après avoir salué les capacités des entreprises algériennes, M. Sanallah a appelé à la mise en place de programmes de jumelage avec leurs homologues des sociétés de services relevant de la NOC, à l'instar de la Société nationale libyenne pour le forage et l'entretien des puits.

Il a été convenu dans ce cadre de former des commissions mixtes et de signer des mémorandums d'entente, selon un communiqué de la Libyan NOC.


Lire aussi: Algérie-Libye: accord Sonatrach-Noc sur la gestion des gisements d'hydrocarbures frontaliers


Cette réunion a également porté sur l’examen de la possibilité pour la Sonatrach de reprendre ses activités en Libye, en parachevant ses engagements contractuelles dans les zones contractantes 065 et 96/95 (bassin de Ghadames) "notamment après l'amélioration encourageante de la situation sécuritaire et de sa stabilité".

Lors de cette rencontre, les deux parties ont évoqué les résultats "satisfaisants" des opérations d'exploration de ces parties et "la finalisation des dernières retouches pour l’élaboration des plans de développement pour les mettre en production", ajoute la même source.

Les programmes de formation professionnelle et la préparation de cadres techniques pour le soudage et l’inspection ont également été évoqués, selon le communiqué, qui a souligné la détermination des deux parties à mettre en œuvre ces programmes « dans les plus brefs délais ».

Libye: Sonatrach appelée à contribuer à la reconstruction des champs et des ports pétroliers
  Publié le : jeudi, 06 mai 2021 09:10     Catégorie : Economie     Lu : 11 foi (s)   Partagez