L'Algérie devient le 73e actionnaire de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement

Publié le : jeudi, 28 octobre 2021 10:20   Lu : 2 fois
L'Algérie devient le 73e actionnaire de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement

ALGER- L'Algérie est devenue le 73ème actionnaire de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), en achevant son processus d'adhésion en ce mois d'octobre courant, a annoncé la BERD dans un communiqué publié sur son site-web.

"Nous sommes heureux d'accueillir l'Algérie comme notre dernier actionnaire et sommes impatients de travailler ensemble et de discuter des prochaines étapes de notre coopération conjointe, notamment pour que l'Algérie devienne un bénéficiaire des opérations de la Banque", a indiqué, à cette occasion, la présidente de la BERD, Odile Renaud-Basso, citée dans le communiqué.

Mme Renaud-Basso, a également souligné : "nous attendons avec impatience que le pays devienne un bénéficiaire des opérations de la Banque - une étape qui nous permettra d'appliquer notre savoir-faire et notre expérience pour aider à développer le secteur privé, promouvoir l'approvisionnement énergétique durable et améliorer la qualité et l'efficacité des infrastructures du pays".

Le communiqué a, par ailleurs, rappelé que l'Algérie avait demandé son adhésion à la BERD en mars 2020 et que le Conseil des gouverneurs de la Banque a ensuite voté en faveur de cette demande, précisant que le processus d'adhésion est maintenant terminé avec un échange formel de documents.

La BERD a investi, à ce jour, près de 15 milliards d'euros dans 305 projets dans la région Sud et Est de la Méditerranée dans les ressources naturelles, les institutions financières, l'agroalimentaire, la fabrication et les services, ainsi que des projets d'infrastructures tels que l'électricité, l'eau municipale et les eaux usées et la modernisation des services de transport, selon la même source.

Pour rappel, le décret portant adhésion de l'Algérie à la BERD avait été signé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le 5 mai 2021.

En août dernier, le président Tebboune avait signé un décret autorisant à souscrire au capital de la BERD à hauteur de 203 actions.

La BERD est une organisation internationale qui siège à Londres. Elle émet des emprunts sur le marché international qui lui servent à financer ou cofinancer des investissements (soit par des prêts, soit par des prises de participation).

L'Algérie devient le 73e actionnaire de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement
  Publié le : jeudi, 28 octobre 2021 10:20     Catégorie : Economie     Lu : 2 foi (s)   Partagez