Forum 5+5: réunion d’experts douaniers pour discuter d'une feuille de route de lutte contre le crime

Publié le : lundi, 03 juillet 2017 18:43   Lu : 20 fois
Forum 5+5: réunion d’experts douaniers pour discuter d'une feuille de route de lutte contre le crime
APS PHOTOS © 2017

ORAN - Une réunion d’experts, issue de la dernière rencontre des Directeurs généraux des douanes du Forum de dialogue des pays de la Méditerranée occidentale 5+5 tenue en mai dernier à Rome, est programmée le 12 juillet en Italie pour discuter d'une feuille de route permettant de mieux lutter contre le crime, a annoncé jeudi à Oran le  Directeur général des Douanes algériennes.

Dans une déclaration à la presse en marge d’une visite de travail à Oran, Kaddour Bentahar a indiqué que les experts se retrouveront une nouvelle fois à Rome pour approfondir les discussions sur le niveau d’échanges d’informations entre les deux rives de la Méditerranée, notamment en matière de crime organisé, de crime transfrontalier et de blanchiment d’argent.

Le point focal de la réunion du mois de mai dernier a trait à tous les phénomènes de fraude, de fausses déclarations, de blanchiment d’argent et financement du terrorisme, entre autres.

"C’est pour la première fois nous avons tenu une réunion 5+5 des Douanes, décidée par la réunion des ministres des Finances des pays de la région à Paris (France), au cours de laquelle il a été décidé d’élargir la concertation et le dialogue au corps douanier de ces pays", a relevé M. Bentahar.

Selon le DG des Douanes algériennes, une disponibilité des pays 5+5 a été ressentie pour développer des accords dans la région sur les plans bilatéral puis régional et de partager les informations notamment celles relatives au crime organisé.

"Nous comptons mettre en œuvre cette feuille de route discutée par les experts vers la fin de l’année en cours", a précisé le même responsable.

Forum 5+5: réunion d’experts douaniers pour discuter d'une feuille de route de lutte contre le crime
  Publié le : lundi, 03 juillet 2017 18:43     Catégorie : Economie     Lu : 20 foi (s)   Partagez