Politique d’industrialisation de l’Algérie (1965-1978): Une série de documents publiés par Belaid Abdeslam  

Publié le : dimanche, 08 avril 2018 12:45   Lu : 23 fois
Politique d’industrialisation de l’Algérie (1965-1978): Une série de documents publiés par Belaid Abdeslam   

 

ALGER L’ancien ministre de l’industrie et de l’Energie sous le président Boumediene (1965-1978) et ancien premier ministre (1992-1993), Belaid Abdeslam, a publié une série de documents sur la politique d’industrialisation algérienne au lendemain de l’indépendance.

Ces documents réunis en dix volumes sont précédés d’une note de présentation d’une trentaine de pages qui situe le contexte, la genèse ou la portée des textes proposés publiés à compte d’auteur aux éditions Dar  Khettab.

 Il s’agit de circulaires, de rapports, de discours, de notes, d’exposés, de lettres, de mémorandums, d’aide-mémoires, de comptes-rendus, en relation avec le secteur qu’il a animé durant la période 1965-1978.

Belaid Abdeslam a entamé sa carrière dans le domaine comme Délégué aux Affaires économiques dans l’Exécutif provisoire (du 28 mars au 15 octobre 1962), puis en qualité de Président-Directeur-Général de Sonatrach, puis ministre de l’Industrie et de l’Energie et enfin ministre des Industries 

légères.

L’ancien premier ministre a publié en 2017 un ouvrage intitulé "Chroniques et réflexions inédites", parues sous forme d’un ouvrage aux éditions Dar Khettab à Alger et qui ont suscité des polémiques, et envisage de publier ses mémoires.

En attendant la rédaction de ses mémoires, à laquelle il compte bien s’y consacrer, il lui a paru utile de mettre à la portée de tous un certain nombre de documents émanant des instances dont il avait assumé la responsabilité et dont il assume totalement la paternité de leurs contenus.

Belaid Abdeslam a ajouté: "Certains de leurs aspects ne sont plus de mode en ce moment ou sont dépassés par les événements, il n’en demeure pas moins que ces documents reflètent des préoccupations qui, bien que formulées depuis plusieurs années sinon quelques décennies, demeurent d’actualité" .

"On peut y trouver aussi la description de l’origine ou l’explication de bien des choses qui se passent actuellement dans notre pays et qui forment le germe de beaucoup de difficultés et des anxiétés que connaissent aujourd’hui les Algériens", a-t-il poursuivi.

Chacun des volumes (les dix totalisent 3500 pages) aborde une question précise, comme par exemple l’utilisation des terres agricoles par l’industrie, la politique salariale du secteur, la protection des cadres gestionnaires ou le contrat Sonatrach-El Paso conclu en 1969.

Politique d’industrialisation de l’Algérie (1965-1978): Une série de documents publiés par Belaid Abdeslam  
  Publié le : dimanche, 08 avril 2018 12:45     Catégorie : Economie     Lu : 23 foi (s)   Partagez