Sahara occidental : le Maroc exerce des pressions sur l'Espagne pour emboiter le pas à Trump

Publié le : mardi, 19 janvier 2021 10:27   Lu : 409 fois
Sahara occidental : le Maroc exerce des pressions sur l'Espagne pour emboiter le pas à Trump

MADRID (ESPAGNE)- Le représentant du Front Polisario en Espagne, Abdallah Laarabi, a affirmé lundi que le Maroc exerce une pression sur le Gouvernement espagnol pour qu'il emboite le pas au Président américain Donald Trump et reconnaisse la prétendue souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental.

Dans une déclaration à l'APS, Abdallah Laarabi, a indiqué que les relations hispano-marocaines passaient actuellement par une situation difficile en raison des desseins expansionnistes du Maroc au Sahara Occidental en tentant de faire pression sur le Gouvernement espagnol pour qu'il change sa position vis-à-vis de la cause sahraouie.

"Il n'est pas question de passer en revue les relations entre ces deux pays sans évoquer la cause sahraouie, vu la responsabilité politique et juridique de l'Espagne quant à la décolonisation du Sahara Occidental", a-t-il expliqué.

Et d'ajouter que le Mekhzen joue la carte de lutte contre la criminalité, le terrorisme et la migration clandestine pour faire pression sur gouvernement espagnole, le mettant ainsi dans l'embarras.


Lire aussi: La guerre au Sahara occidental est ouverte à toutes les possibilités


"Le régime marocain essaie de convaincre, par tous les moyens, les Espagnols pour qu'ils emboitent le pas à Trump en reconnaissant la prétendue souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental", a-t-il souligné, ajoutant que le Royaume marocain exploitent ses relations avec l'Espagne pour influencer la position de cette dernière en sa faveur.

"Nous sommes en contact avec le Gouvernement espagnol qui nous a rassurés qu'il ne reconnaitra pas la souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental ... mais les pressions marocaines s'accroissent", révèle M. Laaribi.

Par ailleurs, le diplomate sahraoui a insisté sur le rôle de l'Union africaine (UA) dans le règlement du conflit sahraoui notamment après sa décision lors du 14e Sommet extraordinaire des chefs d'Etats et de gouvernement de l'UA portant  réinscription de la question sahraouie à l’agenda du  Conseil de paix et sécurité (CPS) de l'UA.

 

Sahara occidental : le Maroc exerce des pressions sur l'Espagne pour emboiter le pas à Trump
  Publié le : mardi, 19 janvier 2021 10:27     Catégorie : Monde     Lu : 409 foi (s)   Partagez