La Namibie s'oppose à l'octroi de statut d'observateur auprès de l'UA à l'entité sioniste

Publié le : jeudi, 29 juillet 2021 19:33   Lu : 2 fois

WINDHOEK - Le gouvernement namibien a exprimé jeudi son opposition à la décision de la Commission de l'Union africaine d'accorder à l'entité sioniste le statut d'observateur auprès de l'organisation panafricaine, affichant sa volonté de soumettre officiellement son objection au président de la Commission de l'UA.

"Le gouvernement namibien a appris avec une profonde inquiétude et déception que le président de la Commission de l'UA a reçu des lettres de créance de l'ambassadeur d'Israël, accordant le statut d'observateur de l'Etat d'Israël à l'Union africaine", souligne le ministère namibien des Relations internationales et de la coopération dans un communiqué consulté par l'APS.

"Accorder le statut d'observateur à une puissance occupante est contraire aux principes et objectifs de l'Acte constitutif de l'Union africaine, en particulier au moment où l'Etat d'Israël multiplie ses actes d'oppression en violation totale du droit international et au mépris des droits de l'Homme du peuple palestinien", ajoute la même source.

Le ministère namibien des Relations internationales souligne, en outre, que cette décision "est également contraire à l'engagement ferme et solide des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UA à soutenir la cause palestinienne, comme en témoignent les différentes déclarations adoptées à chaque session ordinaire de l'Assemblée", estimant que la solution à deux Etats est à même de résoudre le conflit au moyen orient.

A ce titre, la Namibie "se dissocie donc de l'octroi du statut d'observateur à l'Etat d'Israël, tandis que la raison de la perte de son (l'entité sioniste) statut d'observateur en 2002 reste inchangée".

Elle maintient que l'entité sioniste "ne peut récupérer le statut d'observateur auprès de l'UA qu'à la condition qu'il cesse d'occuper la Palestine et accorde à son peuple le droit à l'autodétermination".

Par ailleurs, la Namibie "réaffirme son soutien indéfectible et sa solidarité avec les Palestiniens, contre l'occupation israélienne, et soutient le droit inaliénable du peuple palestinien à l'autodétermination et à l'indépendance avec El Qods-Est pour capitale".

A cet égard, elle a annoncé qu'elle "soumettra officiellement son objection/réserve au Président de la Commission de l'UA, en temps voulu".

L'opposition de la Namibie intervient après celle exprimée, mercredi, par l'Afrique du Sud dont le gouvernement s'est dit "consterné" par la décision  de la Commission de l'Union africaine d'accorder à I'entité sioniste le statut d'observateur auprès de l'UA.

Le même jour, le gouvernement sud-africain a déposé une objection à cette décision auprès de l'Union Africaine, exigeant des précisions sur cette question.

 

La Namibie s'oppose à l'octroi de statut d'observateur auprès de l'UA à l'entité sioniste
  Publié le : jeudi, 29 juillet 2021 19:33     Catégorie : Monde     Lu : 2 foi (s)   Partagez