ONU: adoption d’une résolution sur la protection des casques bleus

Publié le : jeudi, 19 août 2021 16:13   Lu : 9 fois
ONU: adoption d’une résolution sur la protection des casques bleus

 

NEW YORK - Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté mercredi à l'unanimité une résolution sur la protection des casques bleus.

La résolution 2589 exige des Etats membres de l'ONU qui accueillent ou ont accueilli des opérations de maintien de la paix des Nations Unies de prendre toutes les mesures appropriées pour traduire en justice les auteurs de meurtres et de tout acte de violence contre le personnel de l'ONU.

Elle demande instamment à toutes les parties à un conflit armé de respecter pleinement les obligations qui leur incombent en vertu du droit international.

De plus, elle requiert la collaboration des Etats hôtes avec les missions de maintien de la paix pour renforcer la sûreté et la sécurité du personnel de la mission, et de prendre toutes les mesures nécessaires pour enquêter sur ces actes, arrêter et en poursuivre les auteurs.

Au titre de cette résolution, le secrétaire général des Nations Unies doit inclure des mises à jour sur les progrès réalisés par les Etats membres à cet égard dans son exposé annuel au Conseil de sécurité sur la réforme du maintien de la paix.

En outre, le secrétaire général est tenu de créer une base de données en ligne complète sur les crimes commis contre les casques bleus, ainsi que des informations sur l'aide au renforcement des capacités offerte par l'ONU aux Etats membres et sur les progrès réalisés par ces derniers pour traduire en justice les auteurs de ces crimes.

La résolution affirme la détermination du Conseil à renforcer le partenariat entre l'ONU et les organisations régionales et sous-régionales afin de fournir aux Etats hôtes une aide au renforcement des capacités en matière de prévention, d'enquête et de poursuite des cas de meurtre ou d'atteinte au personnel des Nations Unies servant dans des opérations de maintien de la paix.

Elle demande par ailleurs à chaque mission de maintien de la paix de désigner un point focal pour toutes les questions liées à la prévention, aux enquêtes et aux poursuites en cas de meurtre ou d'atteinte au personnel de maintien de la paix des Nations Unies.

ONU: adoption d’une résolution sur la protection des casques bleus
  Publié le : jeudi, 19 août 2021 16:13     Catégorie : Monde     Lu : 9 foi (s)   Partagez