Début du sommet des pays non alignés à Belgrade avec la participation d'une centaine de délégations

Publié le : lundi, 11 octobre 2021 11:35   Lu : 3 fois
Début du sommet des pays non alignés à Belgrade avec la participation d'une centaine de délégations

BELGRADE (Serbie)- Les travaux de la réunion de haut niveau marquant le 60e anniversaire de la tenue de la première conférence du Mouvement des non-alignés (MNA), ont débuté lundi à Belgrade (Serbie) avec la participation d'une centaine de délégations représentant les pays membres et des organisations régionales et internationales.

Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, représente le président de la République, Abdelmadjid Tebboune à ces travaux.

Ce sommet-anniversaire organisé par la Serbie avec l'Azerbaïdjan (président en exercice de l'organisation) permettra aux participants de faire le point sur les réalisations du mouvement sur la scène internationale et de réaffirmer les principes fondamentaux de l'organisation, notamment le règlement pacifique des différends internationaux et le respect de la souveraineté des Etats et la non-ingérence dans leurs affaires intérieures en accord avec les dispositions de la Charte des Nations Unies.

Ce sera également l'occasion pour les pays membres de mettre l'accent sur  leur unité eu égard aux bouleversements sur la scène internationale.

Né durant la guerre froide, ce mouvement visait à regrouper les Etats (120) autour du principe fondamental du non-alignement et du refus de prendre position dans l'affrontement entre le bloc de l'Est et le bloc de l'Ouest.

Le Mouvement des non-alignés, dont l'idée avait été évoquée lors du sommet de Bandung en 1955, a été créé officiellement en 1961 à Belgrade avec pour principes le soutien sans réserves aux mouvements de libération nationale, le refus d'accueillir des bases militaires étrangères, la coopération économique entre ses membres, la promotion de la paix mondiale et l'accélération du développement économique dans les pays du tiers monde.

Le but de l'organisation était aussi d'assurer la sécurité des pays non alignés dans leur lutte contre l'impérialisme, le colonialisme, le néocolonialisme, la ségrégation, le racisme et toute forme d'agression étrangère et de promouvoir la solidarité entre les peuples de l'organisation.

Le MNA a tenu 17 sommets, dont le dernier à Bakou (Azerbaïdjan) en 2019. Des réunions lors desquelles les pays membres ont toujours plaidé en faveur de la sécurité et de la paix internationales.

Par ailleurs, la 10e édition de l'Exposition internationale d'armement "Partner-2021" sera organisée en marge du sommet du 11 au 14 octobre.

Le chef d'Etat-Major de l'Armée nationale populaire (ANP), le Général de Corps d'Armée Saïd Chanegriha, y participe en qualité de représentant du président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, et ce, à l'invitation du président serbe, Aleksandar Vucic.       

Début du sommet des pays non alignés à Belgrade avec la participation d'une centaine de délégations
  Publié le : lundi, 11 octobre 2021 11:35     Catégorie : Monde     Lu : 3 foi (s)   Partagez