Lamamra: les relations diplomatiques entre l'Algérie et la Russie sont caractérisées par un haut degré de concertation

Publié le : dimanche, 24 octobre 2021 13:28   Lu : 356 fois
Lamamra: les relations diplomatiques entre l'Algérie et la Russie sont caractérisées par un haut degré de concertation

ALGER - Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ramtane Lamamra a affirmé que "les relations entre l'Algérie et la Russie sont caractérisées par un haut degré de concertation".

Dans un entretien accordé samedi à la chaîne "Russia today", M. Lamamra a indiqué que "la Russie entretient des relations historiques avec l'Algérie", rappelant la Déclaration du partenariat stratégique entre les deux pays signée en 2001.

"La relation entre les diplomaties algérienne et russe est caractérisée par un haut degré de concertation", a-t-il dit, soulignant que "dans ce cadre, l'Algérie a toujours eu des concertations constructives avec la Russie, qu'il s'agisse de certaines questions sensibles soumises au Conseil de sécurité que pour d'autres pouvant porter atteinte aux intérêts de la Russie, débattues dans des foras où l'Algérie est un pays membre".

"Les relations entre les deux pays sont appelées à se consolider", a-t-il indiqué, précisant que cela "dépend du degré de concertation, de l'échange des visites, des cadres institutionnels (commission conjointe et commission du dialogue politique) activant dans le cadre des textes mis en place et présentant des opportunités pour les deux parties en vue d'approfondir les consultations et de renforcer les points de convergence".

Concernant l'élargissement de cette coordination à d'autres domaines, M. Lamamra a indiqué que "le niveau actuel reflète l'intérêt qu'accordent les deux parties à cette concertation. Toutefois, l'évolution des relations et l'accélération des évènements sur la scène internationale nous imposent de développer ces cadres et ces mécanismes de manière à renforcer la concertation et convenir de positions communes lorsqu'il s'agit de questions conformes à notre vision en tant qu'Etat non aligné et qui aspire à établir des relations d'amitié fortes avec la Russie".

M. Lamamra a, enfin, évoqué l'intérêt qu'accorde la Russie au continent africain, à travers l'organisation d'un sommet Afrique-Russie et la réunion conjointe des ministres des Affaires étrangères des pays d'Afrique et de la Russie qui a été reportée.

Lamamra: les relations diplomatiques entre l'Algérie et la Russie sont caractérisées par un haut degré de concertation
  Publié le : dimanche, 24 octobre 2021 13:28     Catégorie : Monde     Lu : 356 foi (s)   Partagez