Aménagement prochain de 15 services d’urgences médio-chirurgicales à Alger

Publié le : samedi, 05 décembre 2020 17:59   Lu : 0 fois
Aménagement prochain de 15 services d’urgences médio-chirurgicales à Alger

ALGER - Le ministre de la santé, de la population et de la réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, a fait état, samedi à Alger, d'un programme d’aménagement et d’équipement de 15 services d’urgences médio-chirurgicales au niveau de structures de santé de proximité à Alger en vue d’alléger les grands établissements hospitaliers.

Accompagné du wali d’Alger, Youcef Charfa, lors d’une visite d’inspection des travaux de la nouvelle unité des urgences médico-chirurgicales au niveau du CHU de Mustapha Bacha, le ministre a annoncé que 15 services similaires au niveau de structures de santé de proximité à Alger seront dotés en équipements de pointe afin d’assurer des services de qualité et alléger la pression sur les grands hôpitaux.

Cette opération "sera généralisée à l’ensemble du territoire national dans le cadre de la stratégie de modernisation du système sanitaire, sur instructions du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune", a-t-il ajouté.

Il a précisé que cette nouvelle unité médico-chirurgicale (ex-garderie du CHU Mustapha Bacha), dont les travaux sont en cours, sera un petit hôpital pilote pour la prise en charge optimale des cas urgents en vue d’alléger la pression sur les deux services d’urgences du même hôpital".

Une enveloppe financière a été mobilisée par la wilaya d’Alger pour la réalisation des travaux sur 3 étages afin d'aménager des salles de soins, d’orientation, et de réanimation aux normes internationales.        

Le ministre a souligné que l'entrée en service des 15 unités d’urgences médicales et chirurgicales, réparties à travers les établissements de santé de proximité d’Alger, "permettra de soulager les grands hôpitaux qui enregistrent au quotidien un afflux de 1.100 malades, dont 70% peuvent être pris en charge au niveau des structures de proximité".

Pour sa part, le wali d'Alger a indiqué les travaux d'aménagement des ces unités sont programmés en 2021 dans le cadre du budget supplémentaire de wilaya, en coordination avec l'Assemblée populaire de wilaya (APW).

Dans le cadre des projets du secteur de la Santé en cours de réalisation, le wali d'Alger a fait savoir qu'une enveloppe de 35 millions de dinars a été affecté à la réalisation d'une pénétrante vers l'hôpital Issaad Hassani à Beni Messous.

Le directeur général du CHU Mustapha Pacha, Bennana Abdeslam, a souligné relevé, quant a lui, que la nouvelle unité des urgences médio-chirurgicales de Mustapha Pacha "constitue une expérience pilote à l'échelle nationale", ajoutant que ce "mini-hôpital" sera doté d'équipements et de matériel modernes en matière de réanimation et de prise en charge des différents cas urgents".  

Dans une déclarartion à l'APS, le directeur des travaux publics de la wilaya d'Alger, Abderrahmane Rahmani, a affirmé que l'ensemble des propositions formulées par le ministre de la Santé sont pris en charge concernant la réalisation d'issues d'entrée et de sortie au niveau du CHU Mustapha Pacha pour fluidifier le trafic vers la nouvelle structure des urgences".

Aménagement prochain de 15 services d’urgences médio-chirurgicales à Alger
  Publié le : samedi, 05 décembre 2020 17:59     Catégorie : Régions     Lu : 0 foi (s)   Partagez